18:00 - 20:00
5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes
Déserts médicaux, impacts de l’environnement sur la santé, accès à une alimentation de qualité, incitation à l’activité physique… le milieu de la santé globale rencontre de nombreux défis, qui doivent mobiliser bien au-delà des acteurs du soin. Ces problématiques, à la croisée des enjeux sociétaux, environnementaux et urbains, exigent une approche systémique pour être pleinement comprises.
A l’occasion d’une conférence inédite, Aude Nyadanu, fondatrice de la strartup Lowpital, partagera sa vision des futurs possibles du Care. A travers des récits et des exemples concrets d’innovation, explorons ensemble les potentiels futurs de la santé globale : repensons les organisations, les métiers et les solutions innovantes nécessaires pour surmonter les défis actuels.
Au programme :
- Quels sont les grands enjeux qui vont influencer la santé de demain ?
- Comment le design fiction peut-il nous aider à les appréhender ?
- Présentation de la méthode et exemples de scénarios prospectifs sur le futur de la santé globale.
- 3 retours d’expérience concrets sur l’usage du design fiction dans le Care :
- La santé dans le Cotentin en 2042 : projet de design fiction mené par Lowpital avec la CPTS Cotentin et la CPAM de la Manche
- Futurathon : un événement explorant le design fiction, la santé et le numérique low-tech lors de la Nantes Digital Week 2024.
- Témoignage de Clémence Montagne, directrice du Care design lab à l’EDNA, sur la chaire de recherche « Nouveaux seniors, nouveaux besoins ».
A l’issue de cette conférence, vous aurez les clés pour mieux anticiper le futur de la santé globale, nourrir vos réflexions stratégiques, innover hors des sentiers battus, et développer votre influence dans ce secteur en pleine mutation.
Aude Nyadanu est ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique et docteure en chimie. Après une formation en entrepreneuriat à HEC Paris, elle lance en 2018 Lowpital, une startup dédiée à l’innovation en santé. En parallèle, elle rejoint la Direction de la Stratégie et de la Transformation à l’AP-HP où elle développe l’activité d’innovation organisationnelle et numérique de 2019 à 2020. En 2020, elle participe activement à la gestion de crise COVID aux côtés de la direction générale, notamment en mobilisant 20 000 citoyens volontaires pour soutenir l’AP-HP et co-crée la cellule de gestion des renforts soignants puis le dispositif COVISAN. En 2021, elle rédige, sur la demande d’Olivier Véran, le rapport Mission Santé Jeunes, où elle applique la méthode design thinking pour les politiques de santé publique. Enfin, Aude a créé avec Lowpital le Podcast Les Transformateurs (qui totalise 10 000 écoutes à ce jour) et y invite les acteurs du changement du monde de la santé. Entrepreneure, enseignante, conférencière, elle défend l’usage des méthodes collaboratives au service de meilleurs parcours de soins.