Studio Canon, Città Up et Diane Boivin imaginent l’identité graphique du futur parcours bien-être de l’île de Nantes
Dès 2025, les usagers de l’île de Nantes pourront emprunter un cheminement entre parcs et jardins favorisant le confort et le bien-être. Son nom : L’échappée des sens. Une échappée d’un kilomètre de la rue Paul Nizan au square Vertais qui devient un espace refuge à l’identité graphique forte. À la suite d’un appel à candidatures, le consortium composé de Studio Canon (design d’objets et d’espace), Città up (urbanisme et paysage) et Diane Boivin (identité globale de marque) a imaginé un concept graphique sensible et poétique.
Un nouveau chapitre s’écrit pour L’Échappée des sens*, le projet de parcours bien-être porté par la Samoa et Nantes Métropole. Né de la volonté de proposer une promenade agréable et vertueuse dans un milieu urbain dense, qui soit à la fois esthétique et fonctionnelle, il faisait l’objet d’un appel à projets pour imaginer son identité graphique.
Plusieurs designers, artistes et entrepreneurs des industries culturelles et créatives ont répondu présents. C’est finalement le concept du trio Studio Canon, Città up et Diane Boivin Atelier qui a séduit le jury d’experts. Sensible et poétique, il mêle créativité, identité et inspirations florales pour que marcher rime avec déambuler, contempler et éveiller ses sens. Une enveloppe de 25 000 € lui est accordé et intègre la conception (idée, étude, mises au point…) et la réalisation de ce parcours (fabrication, installation, chantier…).
Avant de voir le jour, leur proposition sera soumise à l’avis des citoyen∙ne∙s lors d’un atelier de concertation en janvier 2025. Les volontaires se verront présenter le concept et partageront leurs avis sur le parcours proposés. Leurs retours serviront à consolider le concept et faire en sorte que cette échappée réponde aux attentes et aux besoins de tout∙e∙s.
De nouveaux appels à projets à suivre
Plusieurs autres appels à projets seront lancés en 2025, chacun visant à réinventer certaines stations du parcours et à révéler les richesses du territoire en termes de bien-être urbain.
*L’Échappée des sens s’inscrit dans le cadre du programme « Territoires intelligents et durables » de France 2030, soutenu par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts.