Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

L’Échappée des sens : un nouvel appel à projets pour concevoir une station refuge au square Gustave Roch

Publié le 21 janvier 2025 à 12h14

La Samoa lance un nouvel appel à projets à destination des consortiums créatifs et techniques pour réaliser une station refuge dans le square Gustave Roch. Véritable invitation à la pause et à la contemplation, il s’agit de la première des trois stations prévues sur L’Échappée des Sens, parcours piéton entre parcs et jardins, sur l’île de Nantes. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 7 mars 2025.

Entre 2025 et 2026, la Samoa aménage à titre expérimental un itinéraire apaisé d’1,1 km, entièrement piéton, au cœur de l’île de Nantes. Entre le square Gustave Roch, la place Wattignies et le square Vertais, cette Echappée des Sens invitera les usagers à déambuler entre parcs et jardins pour se reconnecter à la nature et se ressourcer. Sa charte graphique adoptera des tons orangés, évoquant les cycles naturels et révélant ainsi les atouts de l’espace public autour d’une expérience sensible unique. Elle est signée par le consortium de designers, urbanistes et paysagistes – Studio Canon, Diane Boivin et Città Up – lauréat du premier appel à projets.

Une parenthèse verdoyante et reposante

Le square Gustave Roch, avec sa végétation et sa vie de quartier animée, est un lieu de passage et de rencontres. La station refuge y deviendra une parenthèse verdoyante qui invite à la pause et au calme. Elle devra s’intégrer harmonieusement dans cet environnement, tout en offrant une expérience sensorielle unique :

  • Observer la biodiversité : arbres ombragés, fleurs, papillons, chants d’oiseaux…
  • Profiter d’un cadre où se croisent familles, enfants jouant dans le square, travailleurs en pause ou habitants du quartier.
  • Ressentir les bienfaits des éléments naturels en toute saison.

Cette première station sera le point de départ d’un parcours ponctué de trois stations, chacune explorant une thématique spécifique :

  1. Square Gustave Roch : la pause et la contemplation
  2. Place Wattignies : l’observation des éléments sensibles (air, bruit, température)
  3. Square Vertais : l’évaluation des bienfaits ressentis

Pour cette nouvelle étape du projet, la Samoa fait appel aux talents du territoire pour concevoir et réaliser « la première station » afin d’inviter les visiteurs et usagers du parcours à se déconnecter pour mieux se connecter à soi-même. Elle devra combiner créativité, durabilité et expérience immersive pour répondre aux attentes des usagers et du jury.

Calendrier, modalités de candidature et budget

  • 21 janvier 2025 : Lancement des candidatures
  • 4 février 2025 : Présentation publique, inscription sur Eventbrite
  • 7 mars 2025 : Date limite de dépôt des dossiers
  • 21 mars 2025 : Jury et auditions
  • 24 mars 2025 : Annonce des résultats

Le projet lauréat se verra accorder une enveloppe de 24 500 € HT, qui intègre la conception (idée, étude, mises au point…) et la réalisation de cette station (fabrication, installation, chantier, …). 

Cet appel est ouvert à tous les consortiums créatifs et techniques, y compris ceux ayant participé au premier appel à projet dédié à la charte graphique du parcours. Chaque candidature sera examinée avec la plus grande attention, dans un esprit d’équité et de valorisation de la diversité des approches et des expertises.

Pour candidater :

  • Téléchargez le cahier des charges.
  • Envoyez votre dossier de candidatures à l’adresse mail indiquée dans le cahier des charges.

 

L’Échappée des Sens s’inscrit dans le programme Synopse (Système numérique d’observation populationnelle santé environnement), piloté par Nantes Métropole et financé par le Programme d’Investissement d’Avenir France 2030, en partenariat avec la Banque des Territoires.