Créative Evolution, le nouveau développeur pour les entreprises ICC à forte croissance
Il y a du nouveau dans l’offre d’accompagnement de la Samoa. Son Pôle économique propose désormais un programme s’adressant aux dirigeants d’entreprises en forte croissance. Son nom : Créative Évolution. Son objectif : accompagner les dirigeants dans le changement d’échelle de leur structure, et leur fournir les clefs pour donner une nouvelle dimension à leur entreprise. Au terme de ce dispositif de 12 mois, chaque lauréat repartira avec une roadmap complète lui permettant de franchir ce nouveau cap. Lancé fin 2021, Créative Évolution présente sa toute première promotion.
Faire face aux problématiques de croissance rapide et franchir un nouveau cap
Après les premiers succès commerciaux, les entreprises ICC en croissance se trouvent confrontées à un nouveau challenge de taille : le « passage à l’échelle » de leur modèle d’affaires et de leur organisation. Pour négocier cette phase clé dans la vie d’une structure en développement, la Samoa a conçu le développeur « Créative Évolution ». Pendant 12 mois, les lauréats sont accompagnés pas à pas pour franchir ce nouveau cap crucial avec sérénité et efficacité, tout en gardant la maîtrise du projet initial et en restant en adéquation avec leurs valeurs de départ.
Ainsi, Créative Évolution s’adressent directement aux entreprises des filières culturelles et créatives connaissant une dynamique de croissance importante et ayant réussi leur premier développement commercial (à partir d’un seuil de 400 K€ de chiffre d’affaires) . Concrètement, cela signifie qu’elles envisagent une opportunité de forte expansion à court terme, avec l’objectif de recruter de nouveaux salariés dans les prochains dix-huit mois.
La promotion 2021
Pour garantir un suivi le plus personnalisé possible, la promotion de Créative Évolution se compose de quatre entreprises lauréates par saison. Si cette édition a une saveur particulière puisqu’il s’agit de la toute première du développeur, elle l’est d’autant plus que, sur les quatre lauréats, trois sont déjà passés par un des accélérateurs de la Samoa, preuve de la force des dispositifs d’accompagnement mis en place.
MOBiDYS
Membre du réseau Creative Care Factory, MOBiDYS développe une offre de livres numériques accessibles aux personnes dyslexiques. En 5 ans, son format FROG s’est imposé comme une solution efficace pour donner à chacun la possibilité de lire. La startup a pour ambition de permettre, d’ici trois ans, à 300 000 élèves DYS de lire comme les autres. Déjà en collaboration avec des partenaires suédois et italiens, elle vise en 2022 une implantation au Québec, après une levée de fonds de 2,3 millions réalisée l’an dernier. C’est ce changement d’échelle qui a motivé son intégration au développeur Créative Evolution.
« Le faible effectif permet une dynamique de groupe vraiment équilibrée. Plus ne permettrait pas d’avoir cette personnalisation extrême indispensable pour que chacun puisse approfondir avec les autres ses problématiques particulières. » – Marion Berthaut, fondatrice de MOBiDYS
SGBall
Entreprise créative spécialisée dans la conception et la production de ballons de sport publicitaires et de produits pour les supporters, SGBall se présente comme un « faiseur de ballons créatifs ». L’entreprise elle opère aujourd’hui sur le marché du merchandising en fournissant des clubs comme l’Olympique Lyonnais, le Racing 92 et le Borussia Dortmund mais aussi sur le marché de l’objet promotionnel avec des annonceurs comme Coca Cola, Heineken et MasterCard. Aujourd’hui elle accélère son développement à l’international.
« Le fait de pouvoir challenger notre vision et notre projet avec des spécialistes est un atout majeur. L’approche et/ou l’acquisition de nouveaux outils permettent d’acquérir différentes méthodologies et techniques pour présenter ou se représenter les choses autrement. Et c’est dans cet autrement que l’on peut trouver la richesse dans la façon d’entreprendre. » – Louis Guillizzoni, Directeur de SGBall
Studio Sherlock
Née de la passion de Charlotte Trigance et Julie Garcia, Studio Sherlock est une agence de production audiovisuelle et transmédia pour la valorisation du patrimoine. La startup a fait ses preuves au niveau national en nouant un partenariat avec le Ministère de la Culture en 2020 et en gérant des chantiers de références : le château de Chambord, la cathédrale de Rouen ou encore Notre-Dame. Avec Créative Evolution, les fondatrices souhaitent confirmer le développement rapide des leurs deux activités principales : l’expertise sur les matériaux et les structures du patrimoine, ainsi que la production audiovisuelle et transmédia.
« Créative Évolution, c’est l’opportunité de prendre le temps de formaliser concrètement une réflexion de fond que nous n’avons pas toujours la possibilité d’approfondir du fait de la gestion opérationnelle et quotidienne de l’entreprise. C’est pour nous une véritable bouffée d’air frais que nous comptons mettre à profit pour valoriser le fort potentiel de notre société. » – Charlotte Trigance et Julie Garcia, fondatrices de Studio Sherlock
Zébulon Régie
Loin d’être un inconnu sur la scène de l’événementiel ligérien, Zébulon Régie assure la réussite technique et logistique de nombreux festivals, concerts, spectacles de rue, salons événementiels. Parmi ses nombreuses références, on compte notamment Débord de Loire, le festival de Poupet, Lucia ou l’Autre Marché des Ecossolies. Prochain objectif pour son dirigeant, Samuel Brouillet : faire de l’entreprise un leader sur le Grand Ouest et une référence au niveau national, garant d’une direction technique éco-responsable, respectueuse de l’environnement, des travailleurs et du public.
« Nous sommes maintenant reconnus sur le Grand Ouest comme référence de la direction technique et de la régie générale écoresponsables. Il est temps de franchir un cap. Nous faisons face à des enjeux de développement importants tant structurels que géographiques. Nous sommes donc heureux d’intégrer le développeur Créative Évolution pour bénéficier de l’expertise de la SAMOA dans l’accompagnement des entreprises du territoire. » – Samuel Brouillet, Gérant de Zébulon Régie
EN SAVOIR PLUS SUR CRÉATIVE ÉVOLUTION