[Livre blanc] Comment évaluer les expérimentations urbaines ?
Lorsqu’il s’agit de déployer une expérimentation urbaine, la Samoa n’en est pas à son premier coup d’essai. Depuis plus de quinze ans, nos équipes expérimentent de nombreux projets innovants sur l’île de Nantes, ayant pour but de tester et de construire la ville de demain. Etape essentielle pour que l’expérimentation soit menée à bien, l’évaluation doit être anticipée afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. C’est pourquoi la Samoa a conçu une méthodologie, destinée aux entreprises et collectivités, permettant d’évaluer les expérimentations urbaines tout au long du process.
Une expérimentation urbaine, pour quoi faire ?
Laboratoire in vivo pour la fabrique de la ville, l’île de Nantes est un terrain de jeu idéal pour tester in situ des nouvelles technologies et usages devant servir à la conception d’espaces ‘’intelligents’’, dédiés au bien-être et au mieux vivre des citoyens. Ces produits ou services, en phase de développement ou pas encore commercialisé pour l’usage testé, sont éprouvés en conditions réelles, dans un temps limité.
Ainsi, l’expérimentation est une phase d’apprentissage pendant laquelle la nouvelle solution est confrontée aux usages. C’est pourquoi l’implication des citoyens – avant, pendant et après l’expérimentation – est une condition sine qua non à son bon déroulement. Les résultats observés viennent ensuite alimenter les réflexions quant à l’adéquation et les évolutions possibles du produit ou service, ainsi que les réflexions d’aménagements urbains.
Évaluer son expérimentation pour en évaluer la pertinence
L’évaluation d’une expérimentation urbaine réside en quatre points clés : assurer, évaluer, impliquer et formaliser. Il s’agit de mesurer la performance et les externalités du dispositif innovant mis en place et d’en apprécier les usages. Il est donc indispensable d’anticiper l’évaluation en formulant, en amont de l’expérimentation, un résultat que l’on souhaite observer. Au terme de la phase d’apprentissage, c’est l’évaluation qui va permettre d’identifier si l’expérimentation répond totalement ou partiellement aux objectifs ou si, pour y répondre, il faut éventuellement faire évoluer le produit ou le service.
Un livre blanc en « open source »
Conçu par la Samoa, le livre blanc « Méthodologie d’évaluation des expérimentations urbaines » a pour vocation de servir aux collectivités et aux entreprises souhaitant expérimenter. Comme le souligne Sophie Maitrallain, Responsable de l’accompagnement des entreprises et des programmes d’open innovation à la Samoa, « l’objectif est qu’il soit testé, mais aussi enrichi par d’autres acteurs économiques dans les Pays de la Loire ou ailleurs. Dans un premier temps nous voulons apporter notre pierre à l’édifice sur les sujets de l’expérimentation et de l’évaluation. Et dans un second temps, pouvoir contribuer à un document qui sera finalement plus vaste à la suite de nouvelles recherches sur l’évaluation des expérimentations ».