Retour sur les success stories 2021 du réseau Samoa
L’année 2021 a été un bon cru pour les startups françaises, avec plus de 10 millions d’euros de levées de fonds réalisées. Pour les entreprises du réseau de la Samoa, 2021 a également été une année pleine de réussites. Que ce soit dans l’univers de l’énergie solaire, de la santé ou de l’édition, les structures accompagnées par le Pôle économique de la Samoa ont su tirer leur épingle du jeu.
Au total, en 2021, les startups du réseau de la Samoa ont levé plus de douze millions d’euros et amorcer des tournants majeurs dans le développement de leur activité. Des levées de fonds et des partenariats qui témoignent, une fois encore, de la force de l’écosystème nantais dans les industries culturelles et créatives. Santé, énergie, édition… les secteurs à succès ne manquent pas. Tour d’horizon des pépites 2021.
Lumière sur l’autoconsommation
Beem Energy : une levée de fonds de 7 millions d’euros, lui permettant d’accélérer le développement commercial de son kit solaire « plug and play » pour l’autoconsommation. Une solution testée au Solilab, dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec la Samoa et la Banque des Territoires. Se présentant sous la forme d’un panneau photovoltaïque facilement installable, le kit de Beem Energy permet de produire suffisamment d’énergie pour alimenter différents appareils d’une maison ou d’une entreprise tels qu’un réfrigérateur, une box internet ou des écrans en veille. Commercialisé dans des grandes enseignes comme Leroy Merlin et Boulanger, il a déjà été vendu à plus de 1 500 exemplaires grâce, notamment à l’accompagnement d’Imagination Machine.
L’accessibilité DYS par-delà les frontières
MOBiDYS (lauréat Creative Factory Selection, saison 2) : 2,3 millions d’euros qui lui permettent de démarrer un développement à l’international. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la startup nantaise, qui met le numérique au service de la lecture accessible aux personnes dyslexiques, commence fort avec un premier lancement au Québec, en décembre 2021, de Bibliodyssée, sa solution de livres adaptés aux enfants et adolescents DYS, à destination des bibliothèques ; et sa participation fin janvier 2022, en tant que représentante française, aux GES Awards, le concours international da meilleure startup en technologies de l’éducation.
Les startups e-santé
Kiplin : 3,7 millions d’euros dont 2,7 millions en capital. L’éditeur de jeux numériques en santé a également dépassé la barre des 100 000 utilisateurs et compte une centaine d’entreprises clientes telles que le groupe BPCE, EDF ou encore Google. Enfin, l’entreprise a obtenu la certification Dispositif médical numérique, décernée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Son objectif, désormais, est d’intensifier son activité commerciale ainsi que d’étoffer son catalogue de jeux, facteur de fidélisation.
Bio Logbook (Creative Care Factory) : 150 000 € de subvention obtenus suite à l’appel à projets européen COVID-X. Celui-ci récompense les meilleurs solutions technologiques mises au point dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et lui permet d’accélérer le déploiement de son logiciel de détection et de prédiction des déséquilibres précoces que la startup de la Creative Care Factory a mis au point en partenariat avec une équipe du CHU de Liège.
Orthopus : 75 000 € du Fonds d’innovation en santé, mis en place par Nantes Métropole, pour la conception et le développement d’un bras modulaire pour personnes handicapées à prix réduit.
DirectoSanté (Creative Care Factory) : 50 000 € du Fonds d’innovation en santé de Nantes Métropole pour l’évaluation clinique d’une application de suivi efficace de patients atteints de maladie chronique ou d’addiction. Cerise sur le gâteau, la startup nantaise a signé un partenariat avec Pfizer pour proposer aux établissements de santé DirectoSuivi, son outil visant à améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’un cancer. Ce dernier lui permet d’accélérer le développement de cette solution innovante qui allie télé-suivi, télé-soins par les infirmier(e)s et télé-consultations avec les médecins.
Wello (Creative Care Factory) : 50 000€ du fonds d’innovation en santé de Nantes Métropole pour le développement d’une solution numérique d’aide aux personnes âgées dépendantes via la communauté des aidants.
Le patrimoine, la filière qui gagne
Essai transformé pour Studio Sherlock, le lauréat du nouveau développeur de la Samoa, Créative Evolution. L’agence audiovisuelle pour la valorisation du patrimoine a renouvelé son partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine. L’enjeu : diffuser à l’échelle nationale les vidéos de la startup nantaise pour contribuer à la mise en valeur des métiers du patrimoine et des travaux réalisés sur les monuments. En parallèle, les fondatrices Julie Garcia et Charlotte Trigance, ont reçu le prix de la Meilleure agence de production AV & Transmedia par le britannique Corporate Vision.