Appel à candidatures pour l’exploitation de la ferme urbaine des 5Ponts
La Samoa, en partenariat avec Nantes Métropole, lance un appel à candidatures pour l’occupation et l’exploitation de la ferme urbaine située en toiture du projet des 5Ponts, livré à la fin 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2022, minuit.
Un premier appel à candidatures, lancé en 2017, avait conduit à désigner la SAUGE pour exploiter les lieux. Cette association s’est d’abord installée sur l’ancien marché aux fleurs du MIN, pour y créer la ferme urbaine solidaire et récréative L’Agronaute. Depuis lors, des échanges entre la Samoa, la collectivité et l’association sur le modèle et les conditions d’exploitation de la ferme des 5Ponts, ont conduit à faire le choix de conforter la SAUGE sur L’Agronaute, pour une période plus longue, mais de chercher un autre opérateur pour la ferme en toiture des 5Ponts.
La Samoa, aujourd’hui propriétaire des serres, lance donc un nouvel appel à candidatures pour le choix d’un exploitant, sur la base d’un cahier des charges révisé. Ce dernier s’adresse aux exploitants agricoles désirant compléter ou étendre leur production dans cet espace entièrement équipé, et situé en toiture d’une opération immobilière emblématique du nouveau quartier République : les 5Ponts.
1 120 m² exploitables en toiture
Le site mis à disposition est composé d’une surface en toiture 1 120 m2 (dont 818 m² répartis sur deux serres et 300 m² en terrasse), d’un local technique de 89 m² en RDC ; d’un espace de bureau de 25 m². Il vient s’intégrer dans un ensemble immobilier plus large abritant des logements et les locaux de l’association des 5 Ponts, qui accueille des personnes en situation de grande précarité.
L’objectif de ce projet, partagé avec Nantes Métropole, est de montrer comment une agriculture résolument urbaine peut contribuer au Plan Alimentaire Territorial et ramener de la production agricole en ville.