Ozzak et Julie Barbeau remportent le Challenge de projets au Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire
Quel est le point commun entre Ozzak, plateforme de vente de places de cinéma à tarifs préférentiels, et Julie Barbeau, artisan d’art en broderie et artiste contemporaine ? Ils ont remporté le Challenge de projets, organisé par la Samoa dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Le jury, composé de la Samoa, de la DRAC, de la Région Pays de la Loire et d’entrepreneurs du secteur culturel, a salué une proposition de valeur différenciante. Explications.
Deux projets culturels inscrits dans une démarche entrepreneuriale
Le Challenge de projets récompense les entrepreneur.es portant un projet culturel singulier et différenciant. En plus de cette notion, le jury s’intéresse également à la stratégie de développement, au modèle économique, à l’équipe et à l’impact social et environnemental du projet. Les lauréats 2022 se sont notamment démarqués par leur volonté de développer leur entreprise autour de leur projet respectif.
Grand gagnant, Ozzak remporte 2 000 € de dotation. C’est la première application de ventes privilèges de places de cinéma, créée en 2020 par trois nantais, Mélanie Canivet, Sylvain Mante et Cédric Merouani. En proposant des tarifs préférentiels sur des créneaux peu utilisés par les spectateurs, l’application répond aux problématiques actuelles autour de la fréquentation des lieux culturels. C’est un critère important qu’ont tenu à souligner la DRAC et la Région Pays de la Loire, eux-mêmes confrontés à cette question.
Le prix « coup de cœur » revient quant à lui à la jeune créatrice Julie Barbeau pour la qualité de ses œuvres. Elle porte un projet innovant qui renouvèle l’image de la borderie. Les métiers d’art se faisant rares, le jury a souhaité lui donner un coup de pouce afin de l’accompagner dans la création de son entreprise. Elle intègre d’office l’accélérateur culturel, dispositif d’accompagnement de la Samoa.
Quand challenge rime avec notoriété et effet levier
Pour les lauréats, le Challenge de projets est un gage de notoriété. La reconnaissance par des experts du domaine culturel apporte non seulement de la crédibilité mais crée également un effet de levier pour la recherche de financements complémentaires.
Pour Ozzak, à la marge entre culture et numérique, ce premier prix est une reconnaissance du secteur. Pour Julie Barbeau aussi, la reconnaissance de ses pairs est importante dans la mesure où son projet est encore au stade de structuration. Fraîchement diplômée, ce prix lui permet de gagner en confiance.
De manière générale, le jury a salué l’ensemble des projets candidats. Tous structurants pour le territoire, chacun à sa manière a répondu aux différents critères de différenciation.