Aller au contenu
Actualites
Actualités
Exemple panneau solaire - Projet d'autoconsommation collective sur l'ile de Nantes
Pôle urbain

L’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier : exemple de l’île de Nantes

Publié le 03 novembre 2022 à 09h30

Le nouveau quartier République, sur l’île de Nantes, sera équipé de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture permettant le partage de l’énergie solaire. Ce projet d’autoconsommation collective signe un tournant pour la transition énergétique à l’échelle d’un quartier. Porté par la Samoa, c’est le fruit de plusieurs années de réflexion et d’étude qui ont permis de conclure un protocole d’accord avec le groupement Legendre Energie, Enercoop Pays de la Loire et Loire Atlantique Développement, pour une mise en service dès 2023.

Un nouveau modèle énergétique en milieu urbain

10 00 m² de panneaux solaires répartis sur une trentaine de programmes immobiliers, couvrant 15 à 20% des besoins du quartier, tel est l’enjeu du projet d’autoconsommation collective mis en place sur le nouveau quartier République. Celui-ci produira en circuit court, dans un rayon d’un kilomètre, l’électricité suffisante pour couvrir avant tout les besoins énergétiques des parties communes, commerces et équipements publics. C’est donc une véritable solution de partage de l’énergie qui sera mise en place dès 2023 dans ce nouveau quartier de l’île de Nantes avec une vocation, celle de devenir un nouveau modèle énergétique en milieu urbain.

Car si l’autoconsommation à l’échelle d’un bâtiment est une démarche de plus en plus courante, son application à l’échelle d’un quartier est encore peu répandue. Ainsi, la démarche de la Samoa de produire de l’énergie solaire pour une utilisation collective relève encore aujourd’hui d’une démarche d’innovation. C’est d’ailleurs la plus importante initiative connue à ce jour en France.

Mise en place progressive dès 2023

Les premières centrales solaires du quartier République produiront des kilowattheures au cours du dernier trimestre 2023. Puissance maximale annoncée : 2 MWc.

Mais avant d’en arriver là, les équipes de la Samoa se sont attelés à une réflexion de long terme (presque dix ans !). Dès 2013, elles réfléchissent à l’approvisionnement énergétiques, menant des études de conception de la ZAC et anticipant l’installation de panneaux solaires. En 2018, la Samoa fait appel à divers partenaires pour étudier l’autoconsommation collective avant de retenir, suite à un appel à projet, l’opérateur énergie chargé de la mise en œuvre de l’opération. Et en 2022, elle signe le protocole d’accord avec le groupement composé de Legendre Energie, Enercoop Pays de la Loire et Loire-Atlantique Développement.

Un fournisseur local d’énergie à l’échelle du quartier

Le groupement ainsi constitué présente un savoir-faire et des compétences techniques complémentaires en matière d’aménagement et d’énergies renouvelables. Il a la charge, sur le long terme, de concevoir, financer, réaliser et exploiter l’ensemble des centrales photovoltaïques présentes sur les bâtiments du quartier République.

Partenaires de longue date, au caractère local fort du fait de leur intégration au territoire, Legendre Energie, Enercoop Pays de la Loire et Loire-Atlantique Développement mettent également en avant une réelle volonté de créer du lien entre la production de l’électricité, ses usages et les citoyens. Ainsi, bien plus qu’un opérateur énergie, c’est un véritable fournisseur local qui est à l’œuvre dans le projet d’autoconsommation collective.

Tags :