Aller au contenu
Actualites
Actualités
Voeux Samoa 2024
Samoa

Des projets en cascade en 2024

Publié le 09 janvier 2024 à 15h23

Entre l’inauguration des Halles 1&2, l’aménagement continu du sud-ouest de l’île de Nantes ponctué de temps de concertation citoyenne et, toujours, l’accompagnement de porteurs de projets créatifs et culturels, l’année 2023 a été riche en projets pour les équipes de la Samoa. 2024 ne dérogera pas à la règle. Petit aperçu de l’année à venir.

 

Chtiiing 2024

Souvenez-vous, l’année 2023 débutait sur les chapeaux de roues avec l’ouverture des Halles 1&2, équipement métropolitain dédié aux industries culturelles et créatives qui clôturait dix ans de réhabilitation des anciennes usines Alstom.

Ouvert sur l’espace public, le lieu s’anime au gré des événements et on peut d’ores et déjà vous annoncer un événement majeur qui aura lieu en plein cœur du quartier de la création : la 3e édition de Chtiiing, les journées nantaises de la créativité. Les 18, 19 et 20 avril 2024, plongez au cœur de la « (Re)création », une thématique fascinante qui incarne la fusion harmonieuse de deux idées puissantes : la recréation et la récréation ! Au programme : des ateliers, des rencontres, un concours de jeunes talents, une expo-vente et des animations célébrant l’art de (Re)créer le monde qui nous entoure.

Plus d’infos sur chtiiing-nantes.fr

Mode durable et responsable

Fin 2023, la Samoa a renforcé son engagement auprès de la filière de la mode éthique et écoresponsable :

  • En co-organisant la première édition nantaise des Fashion Green Days, grand rendez-vous de la mode responsable qui s’est déroulé les 16 et 17 novembre derniers aux Halles 1&2.
  • En annonçant le lancement prochain de « Mode Responsable Evolution », son nouveau dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets du secteur.
  • En préparant, pour le premier trimestre 2024, un concours de jeunes talents parrainé par le couturier parisien Sami Nouri.

Stratégie climat

Profondément engagée en faveur de la transition écologique et sociale, la Samoa passe un cap en 2024 avec la formalisation d’une stratégie climat pour l’île de Nantes. Celle-ci s’appuie sur trois caps : l’atténuation, l’adaptation et la renaturation. Pour s’en donner les moyens, la Samoa compte agir sur tous les pans des modes de vie : se déplacer, se loger, se nourrir, travailler, consommer et se détendre sur l’île de Nantes.

Les Jardins de l’Estuaire

Pièce essentielle de l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire verront le jour progressivement jusqu’en 2027. Les équipes de conception se nourrissent des échanges avec les citoyens pour imaginer un espace vert aux ambiances variés, répondant aux attentes de tous et toutes. Dans la continuité des temps de rencontres et d’échanges organisés en 2022 et 2023, les futurs usagers des Jardins seront sollicités en 2024 pour donner leurs avis sur les aires de sport/jeu et tester différents mobiliers de repos.

La première partie des Jardins sera un espace paisible et propice au repos. Les travaux démarrent au printemps 2024 pour une livraison en fin d’année.

Livraison du bloc A du nouveau quartier République

Les premiers occupants du nouveau quartier République sont attendus à l’été 2024. Quatre opérations immobilières, le bloc A, sont en cours de finition, entre la rue des marchandises à l’est, et le boulevard de l’Estuaire au nord. Dès le début de l’année, des ateliers d’artisans et bureaux prendront vie dans ce nouveau quartier du sud-ouest, aménagé pour favoriser la vie sociale et les rencontres entre habitants grâce à des services, des commerces et espaces publics apaisés.

L’activité physique pour mieux vivre et partager l’espace public

En 2024, trois nouvelles expérimentations sont à tester sur l’espace public. Sur les berges nord, sur le parc des Chantiers et au croisement de la rue Viviani et du boulevard du Général de Gaulle, elles visent à promouvoir la santé, l’inclusion et l’activité physique.

Les retours d’expérience des différents usagers permettront d’évaluer la pertinence de chaque solution.

Lancement du compte Instagram Samoa

Qui dit nouvelle année dit aussi résolution ! En 2024, la Samoa son compte Instagram. Retrouvez-nous sous le pseudo @samoanantes et abonnez-vous pour ne rien rater des informations de la fabrique urbaine et créative : projets structurants, événements à ne pas manquer, nos dispositifs d’accompagnement…