
9:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00
44200 Nantes
Appréhender et maîtriser la posture de facilitateur pour animer des réunions participatives et des ateliers de co-construction entre 4 et 40 personnes de 1h à 1 jour.
- 300€ HT / participant
- Label Qualiopi
Au programme :
Le potentiel du collectif : un groupe est une richesse, mais encore faut-il savoir en tirer le meilleur au regard de vos objectifs.
Nous évoquons ici les principes du fonctionnement d’un groupe, ses forces mais aussi les biais à éviter dans le cadre d’une démarche collaborative.
A travers une mise en situation, les participants découvrent des techniques ludiques et efficaces pour :
- Démarrer une session avec une technique d’inclusion pour initier les interactions, jauger son public, recueillir des attentes, des ressentis.
- Analyser une situation grâce à des outils de management visuel
- Co-construire des solutions pragmatiques
- Prioriser en jouant aux cartes
- Construire un plan d’action
- Favoriser l’engagement pour que votre plan d’action ne reste pas lettres mortes
La posture du facilitateur : travail sur la posture et les différents outils nécessaires (écoute active, position méta…).
Comment préparer efficacement une session de facilitation, quels sont les éléments indispensables et les étapes à suivre pour garantir sa réussite.
Construire les sessions de facilitation.
En utilisant le Meeting Game, les participants vont s’exercer à la construction de sessions de facilitation de CoDir. Ils devront mettre en musique le vocabulaire de base acquis sur la journée pour mener le groupe dans les meilleures conditions.
À l’issue de cet atelier les participant.es seront en mesure de :
- Maîtriser des techniques d’animation collaboratives, fun et efficaces pour tous les types d’atelier : échange, analyse, résolution de problème, prise de décision…
- Connaitre le mécanisme de fonctionnement d’un collectif et savoir éviter les principaux biais du travail en groupe
- Construire le déroulé d’une session facilitée ou d’un séminaire et conduire le groupe au mieux vers l’objectif fixé