Fabriquer la ville sur-mesure, l’exemple du nouveau quartier République
Au Forum des Projets Urbains, qui se tenait à Paris le 16 novembre 2021, l’aménageur de l’île de Nantes a réaffirmé son ambition de construire le nouveau quartier République sur le modèle de la « ville pas chiante ». Comment cela se traduit-il concrètement ? Décryptage en vidéo.
Ancienne zone industrielle et portuaire, le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers et enjeux des prochaines années. Ce secteur offre un potentiel de développement sur 80 hectares, à commencer par le nouveau quartier République dont le déploiement a déjà commencé et s’étendra sur une dizaine d’années.
Un quartier, quatre ambitions
La méthode de conception retenue est celle de la ville sur-mesure qui met la nature au cœur du bâti, où les échelles et les ambiances varient, qui est connectée au réseau de transports en commun, et qui se construit avec et pour ses habitants. Les équipes impliquées dans sa conception – qu’ils soient aménageur, urbaniste, paysagiste, architecture ou opérateur immobilier – tirent les premiers enseignements d’une telle méthode.
A l’occasion du Forum des Projets Urbains, point de rencontre des professionnels de l’aménagement en France qui s’est déroulé le 16 novembre 2021 à Paris, elles reviennent sur la manière dont les parties prenantes s’approprient le concept du sur-mesure à l’échelle du quartier, ses avantages, ses limites et les pistes d’amélioration.
Revivez la table-ronde « Fabriquer la ville sur-mesure, l’expérience du quartier République de l’île de Nantes » :
La table-ronde a réuni Alain Bertrand, Directeur général adjoint de la Samoa, l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de Claire Schorter, architecte de l’agence LAQ, et Jacqueline Osty, paysagiste-urbaniste Ajoa ; Stéphane Cachat, architecte Atelier Martel, Grégoire Bernard, directeur associé Bati Nantes, et Léa Hommage, paysagiste associée LALU.