Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

France Design Week 2023 : les acteurs ICC engagés dans toutes les transitions

Publié le 04 octobre 2023 à 11h44

L’édition 2023 de la France Design Week le confirme à nouveau : le design rayonne en terre nantaise et plus largement dans les Pays de la Loire ! Pendant 15 jours, les acteurs locaux du secteur ont une nouvelle fois répondu à l’appel de l’APCI et du comité local, constitué de la Samoa, de l’École de design Nantes Atlantique et de l’association Kernel, en se mobilisant pour proposer une multitude de temps forts tels que des conférences, ateliers, visites, expositions… avec comme fil rouge la thématique « Vivant, vivants ».

Une belle démonstration de force et d’énergie pour les industries culturelles et créatives (ICC) ! C’est ce que nous retiendrons de la 4e édition de la France Design Week Nantes. A travers les événements proposés, les acteurs ICC du territoire ont démontré le rôle du design, entre processus de création, enjeux de demain et nouveaux usages. S’inspirer de la nature, se questionner sur les traces laissées par l’Homme, repenser l’emploi des matériaux composites… autant de sujets et problématiques auxquels les créatifs nantais s’attachent à répondre au quotidien, et pas uniquement lors de la France Design Week.

Membre du comité organisationnel, la Samoa a animé et connecté les acteurs de son écosystème afin de faire émerger des propositions pertinentes s’inscrivant dans la thématique 2023. Comme en témoigne l’exposition Empreinte(s) sur laquelle sept créatifs d’horizons différents (designer, scénographe, graphiste, prospectiviste, décorateur…), mais tous locataires des Halles 1&2, ont travaillé. Cet événement est né d’un défi porté par Le Comptoir de Carbone by Edalis sur la gestion des chutes industrielles, qui a ensuite été relayé par les équipes de la Samoa auprès de plusieurs acteurs hébergés dans les Halles 1&2. Le collectif formé pour l’occasion a ensuite poussé l’exercice de réflexion et fait émerger une exposition dans les Halles 1&2, invitant les différents publics à explorer la notion d’empreintes, réfléchir à la situation actuelle et s’immerger dans une projection futuriste à l’horizon 2100.

 « La Samoa s’inscrit dans son rôle de créateur de lien et de catalyseur entre les écosystèmes et filières. Ce projet est une réalisation concrète de la force de l’Open Innovation avec les ICC : répondre au défi d’un porteur de projet grâce à un consortium créatif » – Hugues du Puy, chef de projets Open Innovation et Design à la Samoa.

En plus de cette exposition, les Halles 1&2 ont accueilli d’autres temps forts de la France Design Week, prouvant une nouvelle fois leur fonction d’ébullition créative et d’accueil des énergies créatives du territoire :

  • Les galeries du rez-de-chaussée ont servi de salles d’exposition et de showroom aux créatifs comme Acte Déco et Axelle Design ;
  • Le Creative Lab, outil 360° au service des acteurs de l’innovation, a permis des temps d’inspiration et de promotion des méthodes de design à travers un débat sur les impacts de l’IA, mené par TiCO ;
  • Et la conférence de clôture, temps fort rebattant les cartes du réemploi des matériaux industriels en compagnie d’industriels (Airbus, Le Comptoir du Carbone by Edalis), de pôles d’excellence (pôle EMC2, l’Ecole de design Nantes Atlantique) et de designer (Hina Thibaud).

Cette édition 2023 est également l’occasion de souligner l’implication grandissante du territoire dans la filière design : les Pays de la Loire est l’une des régions les plus productives avec plus de 90 événements au total, dont 70 à Nantes, 15 au Mans (grâce à la coordination du Mans Creapolis) et 3 en Maine-et-Loire.

 

Revivez la conférence de clôture en vidéo :