Aller au contenu
Actualites
Actualités
France Design Week 2024. Focus sur 4 temps forts proposés ou soutenus par la Samoa, à Nantes.
Pôle économique

France Design Week à Nantes : la simplicité comme fil rouge

Publié le 29 août 2024 à 14h49

Le design, ça nous gagne ! Pour la 5e année consécutive, les acteurs nantais du design participent à la France Design Week, démontrant la richesse du territoire dans ce secteur. Rendez-vous national visant à promouvoir et mettre à l’honneur le design auprès des professionnels et du grand public, l’évènement est co-porté localement à Nantes par l’École de design Nantes Atlantique, la Samoa et l’association Kernel. Du 14 au 30 septembre 2024, 60 événements sont à découvrir sur la métropole nantaise : ateliers, conférences, tables rondes, expositions… tour d’horizon des temps forts. 

Plus qu’un rendez-vous annuel, la France Design Week est un label événement né à la suite des Assises nationales du design de 2019, rassemblant le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et des Finances, et les professionnels de la filière. Depuis la première édition, la Samoa, animateur des industries culturelles et créatives en Pays de la Loire, en est un soutien indéfectible. C’est ainsi qu’elle prend une part active au comité régional de la France Design Week, aux côtés de l’École de design Nantes Atlantique, l’association Kernel Fair(e) Design et Créapolis Le Mans. 

D’année en année, la région s’est démarquée comme une des plus productives par le nombre de temps forts labellisés France Design Week. Et avec près de 60 événements proposés lors de cette 5e édition, elle prouve à nouveau qu’elle est un vivier dynamique de la filière design.

Design actif, portes ouvertes, IA et clôture : focus sur 4 temps forts

A travers la thématique de la « Simplicité ? », l’édition 2024 convie designers, artistes, innovateurs et grand public à explorer la beauté et la puissance de la simplicité dans un monde complexe et en constante évolution. Coup de projecteur sur 4 temps forts qui révèlent l’omniprésence du design dans notre quotidien et la façon dont sont pensés les lieux, les applications & services, les produits ou objets, etc.

Fabrique de la ville, alimentation, santé globale des citoyens, décoration, futur désirable, écologie & environnement… sont autant de sujets qui sont adressés par les designers :

  • Balade à vélo : « On se bouge ! Le design actif sur l’île de Nantes » : un parcours inédit à vélo d’une heure pour découvrir l’intervention du design et de l’art sur l’espace public à la faveur de la santé et notamment de la lutte contre la sédentarité des citoyens. Vendredi 20 septembre de 11h à 12h. Départ aux Halles 1&2. Infos et inscription.
  • « Prendre place… », l’exposition collective des designers locataires des Halles 1&2 : le design incite à méditer sur nos modes de vie. Chaque objet, motif ou matériau reflète notre époque et notre identité. Au cœur du quartier de la création depuis 2 ans, les designers installés côte à côte dans les Halles 1&2 proposent une exposition collective un prétexte pour parler d’objet, d’espace, et des sujets qui les préoccupent. Du 23 au 25 septembre à partir de 11h. Infos et inscription.
  • IA et biomimétisme : Comment apaiser un espace public ? : soirée de restitution de travaux basés sur le biomimétisme, réalisés par des étudiants en design. L’ESN Apside invite à réfléchir au développement des usages urbains nantais en incluant l’IA Générative pour le grand public. Jeudi 26 septembre de 18h à 22h au Hangar 32. Infos et inscription.

  • Clôture de l’édition nantaise « Faire Moins Pire, c’est déjà plus mieux » : une demi-journée pour rassembler les designers et créatifs du territoire tout en mettant l’accent sur les éco-matériaux, l’éco-innovation et l’économie circulaire. Au programme : village d’exposants pour découvrir des objets, mobiliers et produits issus de l’économie circulaire, session de pitchs, intervention de Brieuc Saffré, CEO de l’agence Circulab. Lundi 30 septembre de 14h à 21h aux Halles 1&2. Infos et inscription.

France Design Week 2024. Focus sur 4 temps forts proposés ou soutenus par la Samoa, à Nantes.

L’affiche nationale conçue par une designer nantaise

Diane Bovin, installée à Nantes, a conçu l’affiche de la 5e édition, en adoptant une approche qui évolue du flou au normatif, afin de questionner la simplicité comme processus de création en design. Son travail vise à faciliter et alléger la perception visuelle, tout en retrouvant une convivialité essentielle. Cette affiche nationale offre une visibilité d’ampleur à la design graphique nantaise.

 

Découvrir la programmation nationale