Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

La Samoa emmène 10 entreprises créatives et culturelles à Montréal

Publié le 27 mai 2024 à 12h20

Nantes se met à l’heure québécoise. Du 27 au 31 mai 2024, la Samoa fait partie de la délégation nantaise – composée de près de 130 structures ligériennes ! – présente à Québec et Montréal. Avec elle, dix structures des industries culturelles et créatives (ICC), faisant partie de son réseau, font également le déplacement. Une opportunité unique de s’inspirer, croiser les regards entre les acteurs de chaque territoire et de signer des partenariats innovants avec le Quartier des Spectacles et La Piscine pour la promotion des ICC.

Bien que les délégations croisées entre acteurs économiques, institutionnels et culturels nantais et québécois aient lieu tous les ans, celle-ci est inédite à plusieurs niveaux :

Les industries créatives et culturelles largement représentées

Le programme de la délégation s’articule autour de cinq filières communes aux deux territoires, à savoir le numérique, la santé et l’IA, l’alimentation et la ville durable, et les industries culturelles et créatives. Celle-ci représente la plus grande part des entreprises présentes (29%) avec dix structures accompagnées par l’équipe du pôle économique de la Samoa :

  • La Pompadour (Image/Média Évolution 2023) : films d’animation un studio spécialisé dans la production de films d’animation en tous genres pour la télévision et le digital (publicité, billboard, webserie, brand content, communication interne, motion graphic design, cartoon, création originale…).
  • Studio Fantask (Créative Sélection 2023) : producteur, créateur et réalisateur d’histoires audios immersives et engageantes pour des marques et studio à destination du jeune public.
  • MStream (Image/Média Évolution 2023) :  agence de production audiovisuelle et événementielle, spécialisée dans la création de contenus films et motion design, installée sur l’île de Nantes dans Les Studios de l’Île.
  • Akken (Créative Sélection 2017) : agence de production et conception sonore d’expériences immersives qui s’appuient sur le média sonore et la technologie des objets connectés pour révéler la part invisible des territoires, pour les destinations touristiques et les lieux de patrimoine. Réalisation des balades sonores géolocalisées et des podcasts sur-mesure.
  • Magnanime (Créative Sélection 2022) : agence éco-design et éco-conception à Nantes où l’expérience sensorielle véhiculée par le support est évaluée au même titre que ses caractéristiques mécaniques, ses propriétés environnementales.
  • Studio Katra (Créative Évolution 2024) : agence apportant son expertise en design stratégique, concertation, développement d’outils et encadrement de projet d’aménagement (peinture murale, communication, graphisme, fabrication de mobilier, mise en place de scénographie ou encore démarche de concertation dans les espaces publics).
  • Motion Lab (Accélérateur Culture 2023) : studio de cinéma d’animation en volume – création, formation, diffusion autour du stop motion sur l’Ile de Nantes
  • The Immersers (Créative Évolution 2024) : créateurs, concepteurs et producteurs d’environnements immersifs pour les industries du divertissement et de l’architecture.
  • Naostage (Créative Évolution 2024) : conception et développement du matériel audiovisuel pour les professionnels du son, de la lumière et de la vidéo appliqués au spectacle, à l’évènementiel et au divertissement.
  • Pickup Production : association culturelle nantaise qui défend la culture comme un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle pilote chaque année le festival Hip Opsession, organise des concerts, spectacles ou expositions et conduit une politique d’action culturelle ambitieuse à Nantes et dans son agglomération.

Une collaboration renforçant l’influence de Nantes et Montréal en tant que centres culturels majeurs

Avec le Quartier des Spectacles, organisme à but non lucratif mobilisé dans le développement des espaces publics via l’innovation et les ICC, l’effort commun envisagé permettra de :

  • Mobiliser les écosystèmes ICC nantais et montréalais ;
  • Etablir un dialogue continu, à travers un échange d’expertises et d’expériences ;
  • Engendrer des retombées économiques ainsi qu’une visibilité internationale ;
  • Développer de nouvelles approches d’apprentissage entrepreneurial.

La collaboration entre la Samoa et La Piscine, incubateur et accélérateur des projets dans les industries créatives basé à Montréal, repose quant à elle sur une vision commune de l’importance des ICC dans le développement durable des villes modernes. Le partenariat se concentrera sur :

  • Le développement de programme d’échanges et de formations ;
  • La création de projets conjoints mettant en lumière les meilleurs pratiques en design, gestion culturelle et développement durable

A travers ces deux nouvelles conventions, Nantes et Montréal renouvèlent leur confiance mutuelle et renforcent les liens noués depuis déjà une dizaine d’années autour des industries culturelles et créatives. Elles offriront aux entreprises et professionnels un accès à des réseaux internationaux, une visibilité accrue et stimulera l’innovation à des travers des approches collaboratives et des projets expérimentaux.