Aller au contenu
Actualites
Actualités
Prix défis urbains - Innovapress. La Samoa primée pour le nouveau quartier République
Pôle urbain

La Samoa réinvente la ville : le nouveau quartier République primé pour son innovation urbaine

Publié le 20 novembre 2024 à 10h56

Inauguré en octobre 2024, le nouveau quartier République est lauréat des Défis Urbains dans la catégorie « Montage de projet innovant », organisé à l’occasion du Forum des Projets Urbains d’Innovapress.  Ce prix reconnaît l’approche novatrice adoptée pour développer ce quartier emblématique de l’île de Nantes, qui repense la ville en intégrant une mixité des usages, une résilience écologique, en remettant l’humain et la nature au centre.

C’est une reconnaissance nationale pour la Samoa – l’aménageur urbain de l’île de Nantes – et l’équipe de maîtrise d’œuvre dirigée par Jacqueline Osty et Claire Schorter. Véritables cheffes d’orchestre de l’aménagement du nouveau quartier République, débuté en 2018, elles ont conçu ce quartier en s’appuyant sur une approche novatrice : fabriquer la ville autrement. Concrètement, cela se traduit par quatre lignes directrices.

Prix défis urbains - Innovapress. La Samoa primée pour le nouveau quartier République

Prix défis urbains – Innovapress. La Samoa primée pour le nouveau quartier République. De gauche à droite : Mylène Besnard, Cheffe de projet aménagement urbain (Samoa), Jacqueline Osty, paysagiste, Claire Schorter, urbaniste, Guillaume Petit, Directeur général adjoint de la Samoa.

Faire une ville « pas chiante », qui ne soit pas générique

Avec le nouveau quartier République, on retrouve l’esprit de faubourg. Connecté à une vie urbaine intense et à de grands équipements structurants, il recherche un équilibre entre la vie quotidienne – en offrant des parcours et des espaces de vie agréables – et l’intensité de la vie métropolitaine, en proposant mobilités, emplois, commerces, services et culture.

L’échelle humaine est privilégiée par rapport au “macrolot” et le mode d’habitat se veut évolutif et inclusif.

Faire une ville intense, aimable, désirable et inclusive

Le nouveau quartier République propose des espaces variés – maisons de ville, appartements, bureaux et ateliers – tout en conservant une échelle de proximité avec des venelles, des cours végétalisées et des placettes. Ces lieux sont pensés comme des espaces de rencontre, favorisant une vie de quartier riche en interactions et en partage.

Bienvenue dans la « ville du quart d’heure ». En intégrant services et commerces de proximité, le nouveau quartier République permet aux habitants d’y trouver tout ce dont ils ont besoin pour vivre, travailler et se détendre à quelques minutes de marche.

Faire une ville de la transition écologique et sociale

Le nouveau quartier République incarne un modèle de transition écologique et sociale. Tirant parti de l’histoire de l’île et de ses ressources, il limite son empreinte écologique grâce à une plateforme de réemploi des terres de chantier, la renaturation des sols et le réemploi de 85 % des matériaux de déconstruction.

Avec une production d’énergie solaire couvrant 20 % des besoins du quartier, une gestion naturelle des eaux pluviales, des îlots de fraîcheur, et des sols désimperméabilisés, il se veut résolument novateur pour s’adapter aux défis climatiques tout en construisant un avenir durable.

Faire une ville qui fait la part belle à la nature

Au-delà de la création de 24 hectares de parcs dans le grand sud-ouest, en lieu et place d’anciennes activités industrielles, le quartier République imbriquera finement nature et bâti. Jardins, cœurs d’îlots en pleine terre, venelles, places et placettes créent les conditions d’une reconnexion des habitants à la nature et d’une sociabilité de voisinage apaisée.

Plus qu’un projet urbain, le quartier République est une vision de la ville de demain : inclusive, durable et collaborative.

Inauguration du bloc A, nouveau quartier République sur l’île de Nantes. © Iris Pictures / Vincent Jacques

En savoir plus sur le nouveau quartier République