Nantes/Montréal : la Samoa signe deux partenariats pour faciliter le développement des industries culturelles et créatives nantaise
Le mois de mai a été fructueux pour les industries culturelles et créatives nantaises. En témoignent les dix structures ICC emmenées par la Samoa au Québec dans le cadre de la délégation nantaise coordonnée par Nantes Saint-Nazaire Développement, ainsi que la signature de deux nouveaux partenariats entre la Samoa, le Partenariat du Quartier des spectacles (QDS), QDSinternational et La Piscine.
Faisant partie de la délégation nantaise composée de pas moins de 130 acteurs économiques ligériens, et menée par Johanna Rolland, maire de Nantes, La Pompadour, Studio Fantask, Mstream, Akken, Magnanime, Studio Katra, Motion Lab, The Immersers, Naostage et Pickup Production ont mis à profit leur visite en rencontrant des acteurs ICC québécois et en s’inspirant de l’effervescence montréalaise.
Développeur et animateur des ICC en Pays de la Loire, la Samoa a également profité de sa venue à Montréal pour signer deux nouvelles conventions de partenariat avec des partenaires historiques : le Partenariat du Quartier des spectacles, QDSinternational et La Piscine. Objectifs : faciliter les échanges entre les écosystèmes ICC de chaque ville et créer des opportunités outre-Atlantique pour les porteurs de projets.
Favoriser le développement des espaces publics par l’innovation et la culture
En présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et de la Samoa, de Francky Trichet, conseiller municipal de Nantes, délégué à l’innovation, au numérique, à la francophonie et aux pratiques sportives libres, de Ericka Alneus, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne, la Samoa, QDS et QDSinternational ont signé un nouveau partenariat innovant le 29 mai 2024.
Cette coopération est envisagée comme une collaboration à long terme, qui renforcera le statut et l’influence des deux villes en tant que centres culturels majeurs. L’effort commun envisagé permettra de mobiliser les écosystèmes ICC de chaque ville, d’établir un dialogue continu, et d’engendrer des retombées économiques, une visibilité internationale, ainsi que le développement de nouvelles approches d’apprentissage entrepreneurial, basées sur une démarche collaborative et comparative.
Concrètement, elle porte sur la volonté de :
- Développer des projets expérimentaux pour les espaces publics en laissant une large part au design actif ;
- Faciliter et initier des présentations d’œuvres pour l’espace public provenant de créateurs montréalais et des projets nantais ;
- Et développer un projet de coproduction visant à créer une installation originale pour l’espace public ;
Les ICC, pivots de la transition écologique
Dans le même temps, la Samoa et La Piscine, incubateur et accélérateur ICC montréalais, signaient également un partenariat axé sur la vision commune que les ICC ont un rôle crucial à jouer dans le développement durable et intelligent des cités modernes. Il repose sur deux points forts que ce sont :
- Le partage de connaissances et d’expertises,
- Le développement de programmes bilatéraux d’échange et de formation et la création de projets conjoints qui mettront en lumière les meilleures pratiques en matière de design, de gestion culturelle et de développement durable.
En signant ce partenariat, la Samoa et La Piscine travaillent à créer des opportunités pour les entreprises et les professionnels des deux régions de bénéficier d’un accès privilégié à des réseaux internationaux, d’accroître leur visibilité et de stimuler l’innovation à travers des approches collaborative pouvant donner lieu à des projets d’expérimentation in situ.
Par ces deux collaborations, Nantes et Montréal s’attèlent à créer un cadre favorable aux coopérations entre les acteurs des industries culturelles et créatives de chaque côté de l’Atlantique.