Création de la Samoa
Les élus de la communauté urbaine de Nantes confient le pilotage global du projet urbain de l’île de Nantes à la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique). Une convention publique d’aménagement est alors signée pour 30 ans.
Laurent Théry est nommé à la tête de la Samoa, qui regroupe alors 10 collaborateurs, et Jean-Marc Ayrault en assure la présidence jusqu’en 2012.
La Samoa s’installe dans les Halles Alstom alors désertées, bientôt rejointe par de nombreux acteurs culturels.
L'ère Chemetoff
La Samoa coordonne la 1re phase d’aménagement de l’île de Nantes, menée sous l’égide d’Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste. Cette 1re étape est marquée par des aménagements d’espaces publics majeurs en bord de Loire, comme la création de la passerelle Victor Schœlcher en 2001, le quai François Mitterrand en 2005, la transformation du boulevard de Gaulle ou du quai des Antilles en 2007.
Déménagement et naissance d'un cluster
La Samoa déménage et installe ses locaux quai François Mitterrand. Elle partage l’immeuble Le Rhuys avec Ouest France, France bleu, Fip, ainsi que le tribunal administratif de Nantes.
En parallèle, un nouveau Cluster culturel, le quartier de la création, fait son apparition et va se structurer progressivement autour des Halles Alstom.
De Laurent Théry à Jean-Luc Charles
Changement de direction : Laurent Théry, nommé Grand Prix de l’urbanisme, notamment pour le travail accompli sur l’île de Nantes, quitte alors la Samoa. Il est remplacé par Jean-Luc Charles.
L'ère Marcel Smets & Anne-Mie Depuydt
La Samoa coordonne la 2e phase d’aménagement de l’île de Nantes : l’équipe dirigée par les architectes-urbanistes Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (uapS) poursuit la transformation de l’île de Nantes en y insérant le futur CHU et la programmation de nouveaux quartiers. L’île de Nantes comme extension du centre historique s’affirme. Les mobilités sont développées. Par exemple, le Chronobus C5 fait son entrée en 2013.
Nouvelle mission confiée à la Samoa
En plus de l’aménagement urbain de l’île de Nantes, la Samoa se voit confier une autre mission par Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire : contribuer au développement des industries culturelles et créatives. L’équipe s’installe provisoirement dans les Halles Alstom avant d’intégrer l’immeuble Euréka, au cœur du Quartier de la création.
Johanna Rolland devient présidente de la Samoa
Johanna Rolland est élue maire de Nantes et désignée présidente de Nantes Métropole. Elle devient présidente de la Samoa.
Une mission élargie pour la Samoa
La métropole nantaise renouvelle sa confiance à la Samoa en adoptant un traité de concession pour l’aménagement de l’île de Nantes sur la période 2016-2037. La mission s’élargie à la transformation du sud-ouest de l’île, enclenchée par le projet du nouvel hôpital et l’annonce du déménagement du MIN à Rezé à l’horizon 2020.
L'ère Jacqueline Osty & Claire Schorter
La Samoa qui rassemble maintenant 40 collaborateurs coordonne la 3e phase d’aménagement de l’île de Nantes : le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d'œuvre du projet urbain de l'île de Nantes jusqu'en 2024. Un nouveau chapitre s'ouvre en 2017 avec une lecture renouvelée du paysage et un projet ambitieux pour l'aménagement du sud-ouest de l’île.
L'accompagnement des ICC réaffirmé
Le pôle économique de la Samoa ouvre une nouvelle séquence de son développement grâce à la nouvelle délégation de service public qui lui a été confiée par Nantes Métropole et à la nouvelle convention triennale passée avec la région des Pays de la Loire. Son action est confortée sur l’accompagnement des industries culturelles et créatives à l’échelle de ces territoires.
De Jean-Luc Charles à Virginie Vial
Deuxième changement de direction à la Samoa : Jean-Luc Charles quitte la Samoa, pour être remplacé par Virginie Vial.
Poursuivre la transformation urbaine engagée sur l’île de Nantes
Notamment du sud-ouest (80 hectares), à l’aube des nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
Il s’agit pour la Samoa, par exemple :
- d’impliquer les habitants dans la conception du projet urbain ;
- de construire des logements pour tous ;
- de favoriser la nature en ville ;
- de récupérer et de réemployer les matériaux sur les chantiers ;
- de reverdir des terres industrielles polluées ;
- etc.
Continuer d’accompagner les industries culturelles et créatives
- développer de nouvelles formes d’animations et de collaborations entre les industries et les startups, dans une logique d’expérimentation et d’open innovation ;
- contribuer à structurer la filière à l’échelle de la région ;
- créer, au sein de MIN de rien, un nouveau pôle d’activités à la croisée des filières créatives, des arts et du design, qui montera progressivement en puissance d’ici à 2023.
Découvrez aussi…
Statuts et gouvernance
La Samoa, est une Société Publique Locale (SPL) créée à l’initiative de Nantes Métropole, qui pilote deux grandes missions pour le compte de Nantes Métropole.
Métiers et équipe
L’équipe de la Samoa, composée d’une quarantaine de personnes, s’articule autour de deux pôles de compétences – le pôle urbain et le pôle économique – et de fonctions supports transversales.