Aller au contenu
Actualites
Actualités
© Audition de l’équipe menée par D’ici là, novembre 2024, Samoa
Pôle urbain

L’agence D’ici là désignée pour piloter le 4ème acte de l’aménagement de l’ile de Nantes

Publié le 18 décembre 2024 à 15h23

Après plusieurs mois de dialogue compétitif, Nantes Métropole et la Samoa — en sa qualité d’aménageur — ont désigné le groupement mené par l’agence D’ici là pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’aménagement de l’île de Nantes, démarré vingt ans plus tôt. À la suite de Jacqueline Osty et Claire Schorter, la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre a pour mission de concevoir une ville durable, inclusive et collaborative. Sa mission s’étend sur huit ans, de 2025 à 2032.

Avec une expertise reconnue en France et à l’international, comme le parc Bougainville à Marseille ou la ZAC Pirmil Les Isles à Rezé, D’ici là, en partenariat avec plusieurs agences spécialisées (Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’cité et TPF Ingénierie), porte une vision forte pour un projet urbain marqué par un engagement écologique renforcé et l’implication des citoyens dans le projet, de sa conception à sa mise en œuvre.

Audition de l’équipe menée par D’ici là, novembre 2024 © Samoa

Pluridisciplinaire et complémentaire, la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre travaillera en particulier à la transformation de la partie sud-ouest (31 hectares), au-delà du nouveau CHU, jusqu’à la pointe sud-ouest de l’île de Nantes (grue grise). Elle axe son approche globale autour de l’alliance avec le vivant, la nature et la Loire, suivant 4 grandes orientations :

  • Réinterroger la manière de construire la ville afin d’atténuer ses émissions de carbone et de l’adapter au réchauffement climatique, tout en conservant sa dimension solidaire et accueillante pour l’ensemble du vivant.
  • Créer un grand parc sur le sud-ouest de l’île de Nantes, véritable démonstrateur de la bifurcation écologique par sa taille et son mode de conception. Il constituera un espace végétal majeur de 10 hectares continus de pleine terre, au cœur d’un ensemble plus vaste de 16 hectares.
  • Bâtir un nouveau quartier agréable et fonctionnel, garantissant une qualité de vie pour toutes et tous (logements abordables, offre d’équipements, commerces et services, activités économiques).
  • Concevoir le projet avec les citoyens. Les habitants et usagers seront associés à la conception du projet et tout au long de sa mise en œuvre. La démarche de participation est intégrée dans la méthode de conception, garantissant la réalisation d’un projet partagé.

 

En savoir plus sur l’équipe de maîtrise d’œuvre et ses orientations