Les Halles 1&2 obtiennent le prix Eiffel de l’architecture 2023
A l’occasion de la neuvième édition de la Steel.in, grande cérémonie de remise des prix de l’architecture acier organisée par ConstruirAcier, les Halles 1&2 ont reçu le prix Eiffel dans la catégorie « patrimoine ».
C’est une belle reconnaissance pour le bâtiment totem des industries culturelles et créatives, ainsi que ses équipes de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Le 19 octobre 2023, les Halles 1&2 se sont vu décerner le trophée Eiffel, qui récompense les œuvres architecturales réalisées tout ou en partie grâce au matériau acier.
Ce prix reflète la qualité et l’effort entrepris dans le projet de réhabilitation des Halles 1&2, porté par Nantes Métropole, la Samoa et le cabinet d’architectes Gardera & Pastre. Une réhabilitation achevée en 2022, pour une mise en activité du bâtiment au début de l’année 2023, qui a su conserver la mémoire des anciennes halles Alstom.
Allier héritage industriel et innovation, pari tenu
Depuis leur construction en 1854 au cœur de l’île de Nantes, les Halles incarnent le dynamisme, l’innovation et la créativité de la métropole nantaise. Ce trait est renforcé par les choix architecturaux pris par Gardera et Piastre (architecte mandataire) et Bouriette et Vaconsin (architecte associé).
Ainsi, la rénovation du bâtiment conserve les codes industriels : la charpente métallique d’origine a été conservée, les sols sont faits en dalle béton industrielle et les matériaux utilisées, comme le verre et le métal, sont eux aussi témoins de cet héritage.
A l’intérieur, plusieurs fonctionnalités sont réunies dans un même bâtiment : espaces d’exposition, bureaux, hôtel d’entreprises, fablab, espaces partagés… Les Halles 1&2 sont désormais un lieu d’ébullition créative, dédié aux acteurs économiques et culturels, et ouvertes sur l’extérieur grâce à ses portes coulissantes ouvrant la façade sur l’espace public. Véritable boite à outils de 3400 m², les Halles 1&2 permettent à des porteurs de projets innovants d’inventer, de prototyper et de développer au quotidien.
Un bâtiment qui s’inscrit dans un ensemble cohérent
Les Halles 1&2 s’intègrent dans le projet global de réhabilitation des Halles, démarré en 2017, qui s’étend sur 1,5 hectares de friches industrielles, aux côtés de 4 autres bâtiments : l’école des Beaux-Arts, la Halle 6 Ouest, la Halle 6 Est et les Halles 1&2 bis. Plus connues sous le nom de Magmaa Food Hall, ces dernières ont également été récompensées par le prix Eiffel de l’architecture. Un prix salué par les équipes de la Samoa, qui démontre que le plan d’ensemble de ce quartier, imaginé par l’architecte Franklin Azzi, a permis de créer une trame d’espaces publics ouverte et connectée au reste du quartier et à la ville.