Aller au contenu
Actualites
Actualités
Nantes / Recife : lancement d'une double expérimentation urbaine
Pôle économique

Nantes/Recife : lancement d’une double expérimentation

Publié le 06 novembre 2023 à 14h11

En octobre 2023, la Samoa s’est rendue avec une délégation nantaise à Recife, au Brésil. Une ville qu’elle connait bien : les premiers échanges entre les acteurs locaux remontent au début des années 2000. Ponctuée de temps forts, cette nouvelle visite a permis la signature d’un accord-cadre de coopération pour quatre ans et le lancement d’une double expérimentation urbaine pour une fréquentation apaisée de l’espace public sur les deux territoires.

Depuis 2022, la Samoa et ARIES (l’agence de Recife pour l’innovation et la stratégie) travaillent au développement, à l’installation et à l’évaluation d’une expérimentation urbaine sur chaque territoire. Répondant à des défis communs à Nantes et Recife autour de l’inclusion, la mixité des usages, la tranquillité publique (notamment pour les femmes) et le bien-être, les deux expérimentations sont nées à la suite d’une série d’ateliers d’idéation dans le cadre du projet FICOL*.

Celle de Recife, baptisée V.U.C.O, que l’on peut traduire par « Vivre l’urbain en marchant et en occupant », a été lancée à l’occasion de la visite de la délégation nantaise. Elle englobe plusieurs solutions incitant à emprunter un itinéraire piéton attractif et convivial, de jour comme de nuit. Une ligne semblable à la Ligne Verte nantaise matérialise le parcours et traverse différentes zones d’animation, d’information et de rencontre.

A Nantes, une expérimentation semblable verra le jour en décembre. Elle se traduit par une balade découverte en bord de Loire, sur l’île de Nantes, s’appuyant sur le design actif, l’art, le jeu, le sport et l’éclairage pour assurer un partage et une fréquentation apaisée de l’espace public à toute heure de la journée et de la nuit.

Nantes/Recife : lancement d'une double expérimentation

Le nouveau chapitre d’une coopération qui dure depuis plus de 20 ans

C’est la quatrième fois qu’une équipe de la Samoa se rend à Recife, capitale de l’Etat du Pernambouc, à l’est du Brésil. Du 16 au 20 octobre, elle faisait partie de la délégation nantaise menée par Anthony Berthelot, élu métropolitain en charge de la coopération décentralisée, et Francky Trichet, vice-président de Nantes charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales, avec l’objectif de renforcer les liens entre Nantes et Recife.

Les deux villes partagent en effet des préoccupations communes en lien avec la ville durable, la lutte contre les discriminations et les inégalités ou encore le développement des industries culturelles et créatives. Aussi, ces échanges réguliers – une délégation brésilienne était à Nantes en mai 2023 à l’occasion de Chtiiing, les journées nantaises de la créativité – permettent de débattre et de travailler à des solutions concrètes dans une démarche d’intelligence collective. Sur place, cela s’est traduit par :

  • Différentes rencontres de travail entre l’écosystème ICC et les acteurs de l’enseignement supérieur permettant d’identifier des opportunités de développement et de partenariat.
  • La participation au premier Forum « Recife : ville non sexiste, dialogue international pour la construction d’une ville plus égalitaire ». Directement inspiré des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes, organisé à Nantes en novembre 2022, celui-ci invitait à la réflexion autour de sujets d’éducation, de fabrique de la ville et d’innovations technologiques.
  • La signature d’un accord-cadre de coopération entre Nantes Métropole et Recife par Anthony Berthelot et les représentants de la ville de Recife, le maire João Campos et la vice-maire Isabella de Roldão. D’une durée de quatre ans, il porte sur trois sujets principaux, à savoir la ville durable et la transition sociale-écologique ; la ville non-sexiste ; la culture et les industries culturelles et créatives.
  • L’intervention de la Samoa au festival Rec’n’Play, un carnaval de la connaissance sur les thèmes de la ville, de l’entrepreneuriat et des industries créatives. La Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes était invitée à partager son expérience sur la mise en œuvre de projets expérimentaux visant notamment à lutter contre les changements climatiques et construire un espace public adapté aux usages et besoins des citoyens. L’occasion également pour la Samoa de s’inspirer en vue de la troisième édition de Chtiiing qui se déroulera du 18 au 20 avril 2024.

 

*FICOL est un dispositif de l’Agence française de développement (AFD) qui permet de soutenir les projets de coopération décentralisée des collectivités.