Un nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises de la filière image et média
L’appel à candidatures est lancé ! Les entreprises installées en région Pays de la Loire, et exerçant dans les filières image & média, ont jusqu’au 8 janvier 2023 pour postuler à Image/média Évolution. Il s’agit du nouveau dispositif d’accompagnement porté par le pôle économique de la Samoa, avec comme particularité un parcours immersif et collectif qui va notamment permettre à 6 entreprises de gagner en visibilité au national et à l’international.
En février 2023, 6 entreprises du territoire formeront ainsi la première promotion du dispositif d’accompagnement Image/média Évolution. Évoluant dans les domaines du jeux vidéo, de la réalité virtuelle ou augmentée, de l’animation 2D et 3D, du motion design, de l’audiovisuel ou du cinéma, elles vont être épaulées durant 6 mois par l’équipe de la Samoa dans le but d’améliorer leur visibilité au national et à l’international, de créer de nouvelles opportunités de collaborations (projets, marchés…), ou encore pour amorcer des synergies intra et inter filières.
Soutenir la structuration de la filière image & média
Le programme est conçu comme un parcours, qui s’appuiera sur les besoins concrets des entreprises lauréates. Il mixera notamment du coaching, de la coopération, du co-développement, et de l’exploratoire. La promotion pourra bénéficier de 5 visites exploratoires au national et à l’international, pour par exemple rencontrer des acteurs importants de la filière ou bien participer à des événements majeurs dans les domaines concernés.
Côté Samoa, l’enjeu de ce nouveau dispositif est double : à la fois renforcer la structuration de la filière image & média sur le territoire, mais aussi accompagner en profondeur le changement d’échelle de ces structures. Image/média Évolution s’adresse donc aux entreprises matures (au moins 5 ans d’expérience dans le secteur) installées en Pays de la Loire, exerçant dans au moins l’un de ces domaines – jeux vidéo, réalité virtuelle ou augmentée, animation 2D et 3D, motion design, audiovisuel et cinéma – et souhaitant lancer un projet de développement.
Filière image & média : des acteurs reconnus, mais sans soutien… jusqu’à maintenant !
La mise en œuvre de ce nouveau dispositif fait suite à une étude, menée en 2017 par le cabinet Katalyse à la demande de la Samoa. Celle-ci avait notamment permis de cartographier cet écosystème : un vivier important de petites et moyennes entreprises, reconnues comme innovantes, avec un chiffre d’affaires annuel estimé entre 60 et 80M€. Néanmoins, cette étude avait également mis en évidence certaines faiblesses, comme le manque de structures pouvant soutenir et accompagner durablement les acteurs de ces filières.
Après cet état des lieux, une seconde étude, menée cette fois-ci début 2022 au travers d’entretiens, a permis de préciser concrètement les attentes de ces acteurs, et ainsi poser les jalons du programme Image/média Évolution. Cette deuxième enquête a notamment révélé des besoins :
- D’accompagnement, sous la forme de conseils individualisés et personnalisés.
- Pour renforcer leur visibilité et leur notoriété, au national, voire à l’international.
- De mise en réseau, à la fois avec des acteurs de leur filières, mais aussi avec des structures de filières proches ou complémentaires.
- D’identification des compétences et partenaires potentiels, en région et au national, pour monter collectivement des projets d’envergure (et donc accéder à de nouveaux marchés).