Une maison de production coopérative
Secteur : production audiovisuelle
Ville : Nantes
Associé.es : Morgane Carriou, Maël Mainguy, Lise Baron, Aurélien Bonnet, Timo Ebermann, Camille Pitron, Delphine Violleau, Emmanuelle Jacq
Site internet : lesnouveauxjours-prod.com
Créée en 2020, la société Les Nouveaux Jours a rapidement su créer sa place dans le milieu de la production de documentaires et de magazines pour les grandes chaines nationales. Elle se lance dans une nouvelle aventure, en 2023, avec le rachat de la société rennaise Mille et Une Films. Objectif de l’opération : unir deux équipes, deux lignes éditoriales complémentaires et être présents dans deux régions dynamiques afin de mieux contrer la centralisation parisienne propre à ce milieu.
La fabriK à expériences engagées
Secteur : communication / événementiel
Ville : Paris, Nantes
Année de création : 2015
Dirigeante : Charlotte Jamet
Site internet : la-koncepterie.com
L’histoire de la Koncepterie débute à Paris, aux Grands Voisins, avec la conviction que l’éveil des consciences et la mise en place d’un monde plus désirable passe notamment par la création d’expériences engagées. Après avoir posé ses valises au Solilab, lieu totem de l'ESS sur l'île de Nantes, l’agence souhaite continuer à développer son ancrage régional avec un nouveau défi : la co-production de la première édition du “Grand rendez-vous des engagé.e.s qui changent l’entreprise”, événement de Nantes Métropole, le 28 mars 2023.
Le voyage surprise sur mesure en France, en Europe et bientôt à l’international
Secteur : tourisme
Ville : Nantes
Année de création : 2020
Dirigeante : Mikky Glancy
Site internet : mylittletrip.io
MyLittleTrip a fait du chemin depuis son passage par l’accélérateur Créative Sélection. La startup, qui comptabilise trois mille voyages réalisés en 2022, peut se targuer d’être le premier service français d’abonnement de voyage personnalisé. Et elle ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle prépare une deuxième levée de fonds pour 2023 et devrait tester prochainement une offre de séjours à l’international.
Parler français et vulgariser le digital
Secteur : webmarketing
Ville : Nantes
Année de création : 2022
Associés : Damien Gendrin, Julien Tourme, Alexandre Bône, Thomas Rochard
Les deux agences en conseil et stratégie web, La Boîte à Donuts et Mr Lucien, fusionnent. En mutualisant leurs forces et leurs équipes, elles repensent leur approche autour de trois axe principaux : conseiller et accompagner la stratégie digitale de leurs clients, réaliser et déployer les outils digitaux, former aux nouvelles compétences du digital. Cette fusion s’accompagne d’un défi majeur : structurer la nouvelle entité.
Créer l’ensemble, de toutes pièces
Secteur : agencement et design
Ville : Nantes
Année de création : 2018
Associés : Malvin Gaborit, Simon Cabrol
Site internet : millimetre-france.fr
Millimètre, ce sont trois ébénistes designers spécialisés dans l’agencement sur-mesure. Forts de la reconnaissance de leur savoir-faire, ils se lancent dans un nouveau défi en créant UNI, un studio de création proposant une gamme de mobilier et du design d’espace. Ils explorent ainsi une nouvelle échelle : l’espace, imaginé et fabriqué simultanément dans leurs ateliers, devient un objet à part entière.
Agence d’innovation par le design
Secteur : design
Ville : Nantes
Année de création : 2007
Associés : Denis Charrier, Vincent Pujos, groupe Sigma
Site internet : sensipode.com
Agence d’innovation par le design, Sensipode accompagne ses clients dans l’activation de leurs idées et l’identification de nouveaux territoires d’opportunités. Pionnière dans le design de services, elle souhaite consolider sa spécialisation dans le secteur de la santé, développer son offre autour des expérimentations urbaines et structurer ses activités de formation et de recherche.