Les trois piliers de notre expertise
La maîtrise d’ouvrage
L’équipe du pôle urbain de la Samoa pilote la maîtrise d’ouvrage des espaces publics sur l’île de Nantes. Elle assure aussi le suivi des différentes opérations immobilières portées par les opérateurs privés ou publics.
La coopération
Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et tous les acteurs de la fabrique de la ville. En 2017, une nouvelle étape de la transformation de l’île de Nantes a été engagée avec l'équipe de conception urbaine pilotée par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés (AJOA – paysagiste-urbaniste) et l’agence laq (Claire Schorter, architecte-urbaniste).
L’esprit d’équipe
L’équipe du pôle urbain de la Samoa travaille aussi main dans la main avec celle du pôle économique pour trouver des réponses innovantes à des problématiques transverses. Les approches croisées et collaboratives sont toujours privilégiées. Cette complémentarité entre les deux pôles, cet état d’esprit pluridisciplinaire et ce côté hybride illustrent le positionnement unique de la Samoa et en font sa force.
Cinq nouvelles manières de fabriquer la ville
Avec souplesse et agilité, la Samoa impulse des projets innovants, permettant d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville. Au fil des années, elle s’est forgé une méthode propre qui constitue désormais sa marque de fabrique. Tour d’horizon.
- Transition écologique et sociale
- Accueil de projets
- Dialogue
- Expérimentation
- Culture, création et projet urbain
Un engagement fort en faveur de la transition écologique et sociale
Dans un monde en mutation accélérée, il est plus que jamais nécessaire de penser la ville autrement et d’innover pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux !
Être économe en espace et en énergie, optimiser les ressources, faire avec l’existant, raisonner bas carbone, donner la part belle à la nature en ville, favoriser les mobilités actives (vélo, trottinette, à pied, etc.) : la Samoa a toujours été engagée en faveur de la transition écologique et sociale. Elle réaffirme son engagement dans Le Manifeste pour une île durable.
Zoom sur le réemploi des matériaux :
La Samoa récupère les matériaux issus des chantiers de déconstruction sur dès lors que cela est possible. Réemployer ces matériaux et leur donner une seconde vie permettent de réduire l’empreinte environnementale du projet d’aménagement. Par exemple, la récente démolition de l’ancien MIN (Marché d’Intérêt National) a permis de récupérer 2 500 m2 de pavés nantais et 800 mètres de linéaires de bordures de trottoirs en granit. Ils seront réemployés tels quels dans les rues du futur quartier République.
Enfin, 43 000 m3 de concassé (cailloux de six cm environ) ont été fabriqués sur place à partir des dalles et des murs de béton du MIN, et seront réutilisés aussi sur place sous les routes et les trottoirs : 6 000 allers-retours de camions devraient ainsi être évités et un million d’euros économisé !
Une attitude ouverte à l’accueil de projets
L’équipe du pôle urbain de la Samoa adopte une posture d’ouverture et d’écoute auprès des porteurs de projets. Si besoin, elle les met en relation avec d’autres acteurs de la fabrique de la ville, jouant alors le rôle de connecteur ou de facilitateur.
Sur l’île de Nantes, le projet urbain précède le programme : tout n’est pas figé, certaines choses prennent forme chemin faisant, selon les besoins, les propositions et les opportunités !
Zoom sur le projet des 5Ponts :
À l’origine du lieu innovant et inclusif des 5Ponts, il y a le projet porté depuis 2013 par l’association Les Eaux Vives, défendu ensuite par la Ville de Nantes et par Nantes Métropole. La Samoa a d’abord été sollicitée par l’association pour répondre à son besoin en foncier. Puis, elle l’a accompagnée dans le montage de l’opération immobilière en mettant ses compétences d’ingénierie à son service.
Enfin, elle l’a aidée dans sa recherche de partenaires (bailleurs sociaux, promoteurs privés, etc.) et dans le montage de l’opération complexe d’intégration de la ferme urbaine. Afin d’accompagner la structure retenue suite à un appel à candidatures qu’elle a piloté, la Samoa a fait le choix d’acquérir les serres en toiture, elle sera donc liée à l’exploitant via une convention d’occupation sous forme de bail locatif.
Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes
Mettre en relation différents acteurs, associer les usagers, animer des communautés, décloisonner, coproduire, devenir partenaire, échanger les bonnes pratiques… : l’équipe du pôle urbain pense toujours collaboratif !
Convaincue de la force du collectif, elle privilégie systématiquement le mode collaboratif pour favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités, acteurs privés, citoyens, associations…).
« La Samoa s’est vu confier une double mission : aménager l’île de Nantes et accompagner le développement des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain. Ce positionnement unique fait sa force. Et ses deux pôles, urbain et économique, travaillent ensemble de façon tout à fait complémentaire sur de nombreux projets transversaux. » - Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa.
Zoom sur la participation citoyenne :
Depuis ses débuts en 2003, les citoyens sont étroitement associés au projet urbain de l’île de Nantes. Lors d’ateliers ou de réunions de concertation, ils partagent leurs usages et expriment leurs besoins. Ils participent ainsi à la conception urbaine et à l’aménagement des espaces publics. En 2016, un groupe de citoyens a participé au choix de l’équipe de conception urbaine de l’île de Nantes.
En 2017, un chantier participatif a mobilisé les habitants pour concevoir les aménagements du secteur de la rue Biesse. En 2018, habitants et usagers ont été associés via une démarche de concertation à la conception du nouveau quartier République… Et ça continue aujourd’hui ! Vous aussi, participez à la fabrique de la ville !
Une approche innovante portée sur l’expérimentation
Depuis plus de quinze ans, la Samoa expérimente de nombreux projets innovants sur l’île de Nantes. Le but : inventer, tester et construire collectivement un nouvel espace public adapté aux usages et besoins des citoyens ! De 2017 à 2023, la Samoa engage le programme « île de Nantes - expérimentations », un dispositif exploratoire et modulable de fabrication de la ville, qui s’enrichira progressivement des contributions des divers acteurs mobilisés.
Zoom sur l’urbanisme transitoire :
Le Karting, le Solilab, la Centrale, MIN de rien, Labo Diva… : dix anciens sites industriels ont été transformés sur l’île de Nantes pour accueillir deux-cent-vingt entreprises au total. L’urbanisme transitoire permet de réenchanter des sites en attendant leur aménagement pérenne, de redonner de la vie et de réactiver des quartiers. Ce temps d’attente permet aussi d’expérimenter, de préfigurer des usages et, parfois même, de changer de regard quant à l’avenir des lieux !
L’imbrication entre culture, création et projet urbain
Les réflexions politiques sur le rôle économique de la culture à Nantes ont croisé le projet urbain de l’île de Nantes dès ses débuts en 2003. Cela a donné naissance, entre autres, à la biennale d’art Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, au Hangar à Bananes, aux Machines de l’île et, depuis 2007, à la naissance du quartier de la création.
Cluster culturel, il vise à réunir sur un même site les secteurs de l’industrie créative, les écoles supérieures d’art et les instituts de recherche pour créer des collaborations inédites. Depuis, ce dialogue entre dynamique culturelle du territoire et renouvellement urbain n’a pas cessé d’être porté et nourri par les équipes de la Samoa.
Zoom sur MIN de rien :
Sur l’ancien MIN (Marché d’Intérêt National) de Nantes s’est créé un nouveau pôle d’activités transitoire qui regroupe à la fois un pôle d’agriculture urbaine, de production et de logistique sur 3 500 m², et un pôle dédié aux « makers », aux designers et aux artistes sur 3 000 m².
Ce dernier pôle va se transformer progressivement d’ici à 2023 : d’anciens espaces de vente et de conditionnement deviendront des ateliers de fabrication. Des espaces de stockage accueilleront des pratiques créatives professionnelles et amateurs (théâtre, chant, danse, musique). Et des volumes plus généreux encore seront réservés à la production de photos et de vidéos.
Concevoir une ville sobre et durable
Comment ouvrir de nouvelles réflexions sur la ville de demain et faire face aux défis du changement climatique ? La Samoa a exprimé sa vision pour le projet urbain de l’île de Nantes dans un manifeste.
Élaboré en concertation avec des urbanistes, des citoyens et des acteurs institutionnels et économiques, Le Manifeste pour une île durable sert aujourd’hui de guide à la fabrique de la ville. Engagé en faveur du développement durable et de la transition écologique, il s’intéresse avant tout aux usages et identifie quatre axes majeurs : l’île des communs, l’île des mobilités complices, l’île du bien-être et l’île résiliente.
Ce qui fait notre différence
Le goût du challenge
L’ambition du pôle urbain de la Samoa est d’inventer de nouveaux modèles d’aménagement et de développement économique pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels. Pour cela, l’équipe imagine, recherche, invente, innove, conçoit, fabrique, teste, évalue, ajuste… Bref, ses membres partagent assurément le même goût du challenge !
Le rôle de connecteur
Depuis toujours, quand cela est nécessaire, l’équipe du pôle urbain met en relation les porteurs de projets avec d’autres acteurs de la fabrique de la ville. Elle aide aussi les associations dans la recherche de partenaires (bailleurs sociaux, promoteurs privés, etc.). Elle prend ce rôle d’ensemblier, de facilitateur ou encore de connecteur à cœur.
La recherche de la diversité
Dans la fabrique d’une ville, la diversité est une précieuse richesse à préserver. L’équipe du pôle urbain a cette volonté de fabriquer une ville sur mesure, composite, qui accueille la diversité. Loin d’une ville lisse et standardisée. Dans cette perspective, l’équipe se réinvente sans cesse, va toujours plus loin, expérimente et se nourrit des expériences précédentes pour créer toujours plus de diversité d’habitats, de populations, d’usages, de rythmes...
Découvrez aussi…
Les grandes lignes du projet
Depuis plus de vingt ans, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire et rendre accessible la ville pour tous.