Aller au contenu
Actualites
Actualités
Innovation local vélo Samoa, Nacarat, Qub, Nielsen Concept
Pôle économique

Réinventer le local vélo ? Retour sur une démarche d’innovation croisée

Publié le 13 juillet 2022 à 15h10

Face au constat que le local vélo est désormais inadapté aux usages des mobilités douces, le promoteur immobilier Nacarat a fait appel à la Samoa pour identifier de nouveaux concepts de hubs de mobilité. Cette démarche d’open innovation a permis la mise en relation avec de jeunes entreprises du secteur, au travers d’un appel à projets. Retour sur cette démarche riche d’enseignements, qui a promu le consortium Qub et Nielsen Concept.

Le local vélo, un espace désuet et inadapté ? C’est en tout cas ce que les aménageurs et promoteurs immobiliers constatent depuis quelques années, par retours d’usagers : dans sa forme classique, cet espace n’est plus en adéquation avec les nouvelles formes de mobilités douces qui se généralisent (vélo cargo, trottinettes, gyroroues, etc.). Pour répondre à ces problématiques, certains, comme Nacarat, consacrent une partie de leur budget à la recherche et au développement de concepts innovants en faveur des habitants. Et pour y répondre au mieux, ils cherchent à s’entourer d’interlocuteurs ayant l’expertise nécessaire pour les aider à innover.

C’est dans cette optique que Nacarat a sollicité la Samoa fin 2021. Objectif : identifier des partenaires (startups, porteurs de projets, designers…) capables de proposer de solutions créatives et innovantes permettant un stockage sécurisé des moyens de mobilité en tenant compte de la nécessité de recharge pour certains. Habituées à l’exercice de mise en relation de grands comptes avec des jeunes entreprises innovantes (démarche qu’on nomme également open innovation), les équipes du pôle économique ont ainsi accompagné Nacarat sur trois volets :

  • La précision des problématiques et axes d’innovation recherchés ;
  • La définition du process d’open innovation et la rédaction du cahier des charges ;
  • Et le lancement d’un appel à projets national portant sur la proposition d’un concept applicatif.

Lancé en mars 2022, cet appel à projets a permis de mettre en lumière six propositions de plusieurs entreprises nantaises, parisiennes ou encore lilloises. Parmi les contributions reçues, c’est donc celle de Qub et Nielsen Concept qui a convaincu le jury (composé de collaborateurs de Nacarat, de la Samoa et d’un représentant de l’association Droit au vélo).

Un concept applicatif qui réinterroge les usages

L’une imagine et fabrique des objets uniques (Qub), la deuxième est spécialisée dans les usages d’abris vélos sécurisés (Nielsen Concept). En mutualisant leurs expertises, ces deux entreprises ont proposé plusieurs solutions techniques et de gestion, applicables aussi bien aux espaces privés que dans l’espace public, dans les bâtiments neufs, existants ou en réhabilitation, quelle que soit leur taille. Confort, praticité et sécurité sont les trois mots d’ordre de cette solution qui remet l’usager au cœur du sujet. Par la créativité, les couleurs et la lumière, le lieu devient dynamique et chaleureux. Enfin, le binôme lauréat a veillé à proposer une fourchette de prix, et d’options, correspondant à tous les budgets, rendant leur solution d’autant plus applicative et tout-terrain.

A la suite de cet appel à projets, une enveloppe de 15 000 € leur a été accordée, intégrant la proposition du concept, son étude et l’aboutissement de sa conception. Celui-ci se traduit par la remise d’un livrable par les lauréats à Nacarat, à la fin du mois de juin 2022. Ainsi, au terme de ces quelques mois, le promoteur immobilier a désormais toutes les clés en main pour décliner le concept développé par Qub et Nielsen sur ses prochaines opérations immobilières. Affaire à suivre !

 

Un projet d’innovation croisée ?

RENCONTRONS-NOUS

Tags :