Rétrospective 2022 – Les coopérations internationales de la Samoa au beau fixe
Si on vous dit « Samoa », vous ne pensez pas automatiquement « coopérations internationales »… Et pourtant ! Au pôle économique, une équipe dédiée jongle avec les fuseaux horaires pour contribuer à la stratégie de rayonnement de la métropole nantaise. Au fil du temps, elle a noué des relations économiques fortes avec un certain nombre de partenaires internationaux. En 2022, ils sont venus à Nantes et nous leur avons aussi rendu visite. On vous refait le film ?
Montréal, Namur, Recife. Au quotidien, ces destinations constituent le noyau dur des partenaires internationaux de la Samoa, avec qui les échanges prennent des formes variées. Missions exploratoires, délégations étrangères (jusqu’à trente par an), projets communs, échanges de bonnes pratiques… D’un côté comme de l’autre, ce sont autant d’occasions de tisser et renforcer les liens, faciliter l’implantation de porteurs de projets et contribuer à la notoriété du territoire. Plus qu’un soutien aux industries culturelles et créatives, la Samoa constitue une première porte d’entrée pour les acteurs et actrices de ces filières, à la recherche d’opportunités à l’étranger.
Le développement économique n’est pas le seul terrain d’entente : les enjeux d’aménagement urbain et les politiques publiques sont également sujet à des échanges croisés avec un certain nombre de territoires.
De la rencontre des écosystèmes aux projets internationaux communs
En 2022, les coopérations stratégiques ont été ponctuées de plusieurs temps forts sur le sol nantais :
- En avril, les Journées nantaises de la créativité, Chtiiing!, ont accueilli le réseau mondial des quartiers culturels (GCDN), le Partenariat du Quartier des Spectacles de Montréal, les acteurs wallons des ICC et la délégation de Recife, menée par Madame la Vice-Maire, Isabella de Roldão.
- En septembre, Zú, pôle créatif montréalais avec qui la Samoa entretient un partenariat depuis 2020, a emmené trois entreprises numériques québécoises en mission exploratoire à Nantes. Objectifs pour Phenomena, Fanslab et Orangeade : découvrir le marché français et les opportunités en Pays de la Loire.
- En automne, c’est une délégation conduite par le président du Bénin, M. Patrice Talon, qui est venue s’immerger dans l’écosystème artistique et culturel nantais, rencontrant les acteurs du territoire tels que Le Voyage à Nantes, le Lieu Unique ou encore l’École de design Nantes-Atlantique.
À l’international, les équipes de la Samoa ont fait plusieurs escales :
- À Lugano, en Suisse, au congrès annuel du Global Cultural Districts Network, le premier en présentiel depuis 2019. L’occasion d’échanger avec les représentants des quartiers culturels et créatifs du monde entier et de débattre sur les enjeux de développement auquel chacun est confronté.
- À Montréal, pour la semaine numérique MTL connecte, rendez-vous phare de la coopération transatlantique. La Samoa n’a raté aucune des quatre éditions et a toujours plaisir à retrouver ses partenaires historiques – Zú et le Quartier des Spectacles – et à nouer de nouveaux liens, comme avec La Piscine.
- À Namur, à l’occasion du Kikk, le festival international des cultures numériques et créatives.
- Et enfin, à Recife (Brésil), où les pôles économique et urbain ont rencontré les acteurs phares de la fabrique de la ville, de l’innovation, des industries créatives et de l’enseignement supérieur. Ils ont aussi participé à Rec’n’Play, festival des technologies, des villes, de l’entrepreneuriat et de l’économie créative. Des enjeux de développement aux projets d’expérimentations urbaines, les échanges se sont conclus par la signature d’une lettre d’intention entre la mairie de Recife et Nantes Métropole visant à mettre rapidement en place des projets communs.
2023, année anniversaire pour Nantes, Montréal et Recife
Attachez vos ceintures, 2023 sera résolument une année charnière pour les relations internationales !
Recife et Nantes fêtent leurs noces de porcelaine : comprenez, cela fait vingt ans déjà que les deux villes ont initié leur coopération. A l’issue de sa visite en novembre, la Samoa a l’ambition de développer une expérimentation urbaine en collaboration avec plusieurs acteurs brésiliens. Un travail conjoint sera mené pendant l’édition 2023 de Chtiiing! pour développer le premier prototype du projet.
Une autre collaboration qui perdure, celle de Nantes et Montréal. Les deux territoires comptent bien profiter de l’année de l’innovation franco-québécoise pour impulser une nouvelle dynamique. Ainsi, une programmation annuelle commune se prépare : de réunions d’information pour faire découvrir les territoires nantais et montréalais aux porteurs de projets, en passant par une présence accrue à Chtiiing, une nouvelle délégation menée par Nantes Métropole et Nantes Saint-Nazaire Développement à MTL connecte, jusqu’à la Nantes Digital Week… on ne risque pas de s’ennuyer !
Nous vous en disons plus très prochainement. Stay tuned ou, comme on dit en portugais, fique atento !