Un stand de dix artistes émergents au vide-atelier L’Art est aux Nefs
Partenaire de la 11e édition de L’Art est aux Nefs, qui se tiendra sur l’île de Nantes les 15 et 16 avril prochains, la Samoa parraine un stand de dix artistes émergent.es. Présentation d’une sélection qui vaut le détour.
Moteur des initiatives culturelles et créatives du territoire ligérien, la Samoa le prouve à nouveau en soutenant la sélection de dix artistes émergent.es à L’Art est aux Nefs. Pour certain.es, c’est la première fois qu’ils exposent leurs œuvres dans une manifestation d’une telle envergure. Il faut dire que L’Art est aux Nefs c’est déjà onze année d’existence, des centaines de créateurs qui exposent chaque année et des milliers de visiteurs qui se pressent sous les Nefs des Machines de l’île pour découvrir des œuvres à moins de cent euros et vivre un moment inédit.
Une sélection triée sur le volet
Artisanat d’art, graphisme et illustration, céramique, peinture, sculpture, gravure… chacun.e a sa spécialité et un talent indéniable. C’est pourquoi ils/elles ont été sélectionné.es pour présenter leurs œuvres sur un stand dédié aux artistes émergent.es.
- Atelier JNO (artisanat d’art)
Justine Normand propose des créations en béton inspirées des mondes marins. Des pièces uniques ou de petites séries, réalisées dans son atelier à Couëron, à l’aspect subtile, fragile et organique.
- Le Miroir Fou (graphisme et illustration)
Illustratrice nantaise autodidacte, Le Miroir Fou reprend l’esthétique de la gravure du Moyen-Âge mais c’est bien le dessin qu’elle pratique avec une feuille, un crayon de bois et de l’encre de chine. C’est tout un univers sonore qu’elle réalise : observez ses illustrations et écoutez les incantations des sorcières, le crépitement du feu, le bouillonnement des chaudrons…
- Chloé Rémy (graphisme, illustration, peinture)
Artiste autodidacte, Chloé Remy explore différentes techniques de dessin et de peinture pour représenter la complexité des expressions humaines. Elle trouve l’inspiration dans ses rencontres et dans son imagination.
- Fanny Baccus (céramique, plasticienne, textile, dessin)
S’inspirant du monde d’aujourd’hui, Fanny Baccus évoque le rapport entre l’humain et l’animal. Les matières viennent se mélanger, l’humain et l’animal s’hybrident pour créer de nouvelles créatures, l’horreur se mêle à la beauté, le dégoût devient fascination.
- Green Mama Art (peinture)
Les créations de Green Mama Art s’inspirent de ce qui ne se voit pas, mais qui pourtant est présent partout où l’on regarde – émotions, sensations, mémoire, personnalité, principes, valeurs… – et qui peuvent s’incarner dans ces représentations à la fois personnelles et communes que l’on nomme symboles.
- Serendipity Liche (sculpture, monotype)
Son matériau de prédilection : l’os, et en particulier sa partie spongieuse, si belle et inspirante par son chaos 3d de lignes intercroisées, solide malgré son apparente fragilité. Serendipity Liche ne travaille pas qu’avec ce matériau, mais aussi du bois – souvent des morceaux tordus ramassés un peu partout – et beaucoup de clous rouillés.
- Kaarly (peinture, dessin)
Agé de seulement 15 ans, Charles Rousseau est un artiste peintre au monde profond, coloré, vibrant. Atteint d’une maladie génétique rare de la peau sans traitement, sa condition humaine le transporte dans un monde artistique hors des sentiers battus. La peinture est son exutoire.
- Olivier Tenedor (gravure, impression, peinture, sculpture)
Sensible à l’état de la planète et aux relations Homme-Nature, il imagine une fable écologique dans lequel évolue un ensemble de créatures étranges et fantastiques: Las Bestias. Cherchant un maximum de contraste et de simplicité, elles sont créées en noir et blanc et en aplat telles des silhouettes ou des ombres chinoises.
- Alexandra Catherine (artisanat d’art)
Autodidacte, elle travaille la paille et l’osier pour en faire des poupées. S’inspirant du paganisme et de ses origines, Alexandra Catherine réalise des tableaux avec le cristal qu’elle fabrique elle-même.
- Falai Baldé (graphisme, illustration, peinture)
Falai Baldé dresse de notre modernité, en acrylique et en collage, un portrait vif et coloré où l’œil navigue sans cesse d’une narration détaillée à un monde de symboles. Et cette représentation ne donne pas dans le désenchantement, tant elle est riche d’énergie et de perspicacité.