VéliMIN : la Samoa et ses partenaires testent des solutions de livraison écoresponsables en centre-ville
« Moins de CO² pour des livraisons plus vertes », « Je roule au super… bas carbone ! », « Une ville qui respire, livraison incluse ». Ouvrez l’œil, vous verrez bientôt ces slogans sur des véhicules de livraison pas comme les autres. La Samoa, Pulse-On, la SEMMINN et ses opérateurs volontaires lancent VéliMIN, une nouvelle expérimentation, soutenue et financée par l’ADEME, qui pourrait transformer la façon dont les livraisons s’effectuent en centre-ville. Quatre véhicules électriques à deux ou trois roues, silencieux et non polluants, sont mis à l’épreuve pour transporter des marchandises depuis le Marché d’Intérêt National (MIN) jusqu’aux commerces et restaurants du cœur de Nantes.
Une mobilité innovante pour un centre-ville plus respirable
La Samoa, en partenariat avec PULSE-ON, la SEMMINN, des opérateurs de transport volontaires (Graines d’ici, Provinces Bio, Maison Berjac et Fleurametz) et avec le soutien de l’ADEME, initie VéliMIN, une expérimentation inédite de livraison urbaine durable sur l’île de Nantes. À partir de novembre 2024 et jusqu’en mai 2025, une flotte de quatre véhicules électriques à deux ou trois roues, silencieux et non polluants, transportera des marchandises depuis le Marché d’Intérêt National (MIN) jusqu’aux commerces et restaurants du cœur de Nantes.
Cette initiative vise à réduire les nuisances environnementales associées aux livraisons en centre-ville : bruits, émissions polluantes, et encombrements. En optant pour une mobilité douce, les acteurs du projet cherchent à limiter l’impact écologique de ces trajets quotidiens, tout en améliorant les conditions de travail et la santé des conducteurs.
Mesurer les effets réels pour imaginer la logistique de demain
Sur plusieurs mois, cette phase de test analysera l’impact de cette solution de transport alternatif sur différents fronts : ergonomie, performances, acceptabilité auprès des riverains et cyclistes, ainsi que les bénéfices économiques et environnementaux. Ce retour d’expérience permettra d’affiner la pertinence de ces véhicules pour les centres-villes, tout en apportant une réponse concrète aux besoins des acteurs économiques locaux et des habitants.
L’ambition de cette expérimentation ? Apporter aux opérateurs du MIN, commerçants, restaurateurs et habitants de Nantes des solutions de livraison plus propres et adaptées aux spécificités de l’urbanité.