Aller au contenu
Actualites
Actualités
Samoa

Virginie Vial, Directrice générale de la Samoa

Publié le 13 juillet 2022 à 15h28

Le 4 avril 2022, Virginie Vial a officiellement pris ses fonctions de Directrice Générale de la Samoa. Elle succède ainsi à Jean-Luc Charles, qui a occupé ce poste pendant onze ans, et annonce une nouvelle période pour l’aménageur urbain et développeur économique, axée sur les enjeux climatiques et les nouveaux défis sociaux.

 Auparavant en charge des études et du développement durable au sein du Pôle urbain de la Samoa, qu’elle a intégré en 2009, Virginie Vial a été nommée Directrice générale de la Samoa en avril 2022 par le Conseil d’administration, sur proposition de sa Présidente, Johanna Rolland. Jusqu’alors, Virginie Vial pilotait les interventions des équipes de maîtrise d’œuvre urbaines (Marcel Smets/UAPS de 2010 à 2016 et AJOA-LAQ depuis 2017) ainsi que la mise en œuvre opérationnelle du Manifeste pour une île durable, formulant l’ambition de l’aménageur pour l’île de Nantes d’ici à 2037.

Un pôle d’attraction métropolitaine qui fait place à la nature

Comme son prédécesseur Jean-Luc Charles, Directeur général de la Samoa de 2010 à 2021, Virginie Vial suit la conception d’une stratégie climat appliquée au projet urbain de l’île de Nantes. Ainsi, l’avenir de ce territoire de plus de 337 hectares sera celui d’un quartier emblématique de la volonté de Nantes Métropole de construire une ville qui donne toute sa place à la nature et qui s’attache à concilier le quotidien et le métropolitain :

  • avec de nouveaux services de proximités (crèche, école, gymnase, commerces…),
  • de nouveaux parcs et jardins, une offre de mobilité très conséquente (avec l’arrivée de deux nouvelles lignes de tramway et une ligne de busway),
  • de nouvelles liaisons douces,
  • une nouvelle offre économique qui s’adossera notamment sur l’émergence d’un nouveau quartier hospitalo-universitaire structurée autour du CHU, de la nouvelle faculté de santé et de laboratoires de recherche en santé privés et publics.

Par ailleurs, l’innovation reste la marque de fabrique de l’île de Nantes et continue de toucher tous les domaines : innovation urbaine, architecturale, technologique et écologique.